• LATCHO DIVANO #7

  • Du mardi 25 mars au mardi 08 avril 2014
  • latchodivano7waawfiche.jpg

7ème édition du Festival Latcho Divano, qui s'installe dans différents lieux marseillais pour vous proposer une programmation riche et diversifiée, du 25 Mars au 8 avril.

 

EDITO:

L'ambition du festival Latcho Divano (« le bel échange » en langue romani) est de mettre en lumière les cultures tsiganes dans toutes leurs richesses et leurs diversités et de profiter d'un moment festif pour porter le débat sur la voie publique, faire partager les luttes et les témoignages, avec l'ambition de sensibiliser un public toujours plus large et toujours plus nombreux.

 

Pour sa 7ème édition, le festival abordera de manière transversale les multiples formes de discriminations que peuvent subir les Tsiganes ; stigmatisés en tant que Tsiganes tout d'abord mais aussi en tant que citoyens (lorsqu'ils ont droit de cité...) et, plus largement, en tant qu'être humain. Que veut dire être féministe, homosexuel, homme politique, jeune, voyageur... lorsque l'on est tsigane ? Des situations parfois diamétralement opposées, des destins multiples et des problèmes qui font écho à des questions de société, qui nous touchent tous, tsiganes comme gadjé.

 

C'est par la pluridisciplinarité que nous vous proposons de nourrir ce débat : par le biais du cinéma («Cigán», « Roma Boys », « The Gypsy Vote »...) et des débats qui s'en suivront, des expositions (« Nos Voyages en Tziganie », « L'École en couleurs ») mais également par une conférence animée par l'historienne Claire Auzias et ses invitées venues des quatre coins de l'Europe (« Les femmes roms : vie privée, vie publique »).

 

Si nous souhaitons aborder transversalement le problème, c'est avec le sentiment que, tout comme il faut dés-ethniciser la prétendue « question rom », il faut aussi la décloisonner, casser l'isolement dont les tsiganes sont victimes. Et aussi rapprocher les luttes. Montrer que si les Tsiganes sont différents, mais qui ne l'est pas ? Ils peuvent faire face aux mêmes problèmes, se poser les mêmes questions, avoir les mêmes préoccupations que nous. Ils sont différents mais pareils.

 

Concerts, expositions, théâtre, cinéma, conférences-débats et stages nourrissent cette année encore le festival qui se clôturera par l'incontournable célébration du Romano Dives (Journée Internationale des Roms), le 8 avril, sur la Canebière, avec le concert du Balamouk Orchestra et du Balkart Band.

 

Te aven baxtale !

Du 25 Mars au 8 Avril dans divers lieux à Marseille

 

Toutes les infos pratiques sur le programme en ligne