• dimanche 26 mars 2017, 14h00
  • lalanguewaawfiche.jpg

La langue française en partage
Projection de films

 

Dans le cadre du Printemps de la francophonie 2017, la Villa Méditerranée propose une sélection de films en partenariat avec le CMCA et plusieurs associations du territoire marseillais.


Infos pratiques
Entrée libre - Réservation conseillée
Réservation obligatoire pour les ateliers d'écriture
Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org
par téléphone au 04 95 09 42 70

 

SAMEDI 25 MARS

13h
LES ENFANTS DE L'OVALE (52', VO, 2014) - en partenariat avec le CMCA - En présence de Rachid Oujdi
Dans une petite commune marocaine, l'arrivée du rugby, provoque une drôle de révolution ovale.


14h30
REGARDS CROISES ENTRE FRANCE ET MAROC (20', 2017) réalisés par Nathalie Guisset et Julien Pannetier.
Série de portraits cv vidéo réalisée par La Compagnie Art dans le jardin - Communiquer en langue française, mieux se connaître pour mieux appréhender son avenir, ce film relate le travail sensible utilisant les techniques théâtrales avec des jeunes en insertion professionnelle en Ile-de-France et des jeunes issus de milieux ruraux du sud du Maroc, soutenus dans leur scolarité par la Fondation Sanady.

JILAN N'AIME PAS LE MENSONGE - LE DRAGUEUR - REFUGIE AFGHAN A MARSEILLE - LARA ET LA PREFECTURE (20', 2016)
4 mini-films de fiction tournés par des jeunes adultes étrangers en cours d'apprentissage de la langue française au CIERES (Centre d'innovation pour l'Emploi et le Reclassement Social) réalisés par Archipels Images dans le cadre de l'atelier « Un geste, un premier »

15h30
CHOMAGE DEBOUT (14', 2016) - Film réalisé par 12 jeunes Français et Tunisiens dans le cadre des ateliers Méditerranéens de journalisme citoyen développés par Tabasco Vidéo. Production Tabasco Vidéo
Si partout en France, le chômage est au cœur des contestations sociales, à Tunis, des chômeurs ont aussi leur « Nuit debout ». Dans une indifférence quasi générale, ils campent nuit et jour pour réclamer un peu de dignité.

HABITER LA VILLE, HABITER UNE IMAGE (30', 2016) - Films réalisés à partir d'images d'archives de l'Ina par des jeunes suivis par le Service territorial d'éducation et d'insertion de Marseille (STEI), accompagnés par les réalisateurs de Lieux Fictifs
Des-illusions, Envie d'être aimé, L'étranger, I hate love story, La paix est un trésor à préserver, Ma solitude...6 récits singuliers qui nous transportent dans des mondes imaginaires d'ici et d'ailleurs.

17h
DIALOGUES ET TERRITOIRES (10', 2017) - Film réalisé par Archipels Images lors des ateliers d'écriture entre les jeunes allophones en formation au CIERES et ceux de l'école de la Deuxième chance

QUAND LES QUARTIERS NORD S'AFFICHENT (15', 2017) - Un film réalisé par les jeunes en service civique auprès de Tabasco Vidéo
Ce film suit le projet "Le Nord fait le mur" porté par Lieux Publics, depuis les ateliers de collecte photographique par les habitants des quartiers nord jusqu'à l'organisation des expositions mobiles éphémères gérées par les nombreuses structures participantes (écoles collèges lycée, etc.).

LA VILLE EST A NOUS (5'30, 2015)
Film écrit et réalisé par Agathe Dreyfus et les élèves primo-arrivants de la classe d'UP2A du collège Belle de Mai, sur le thème "Cinéma et Politique", produit par l'association Les Têtes de l'Art dans le cadre des cartes blanches de Boulègue au cinéma Le Gyptis


DIMANCHE 26 MARS

14h
PATIENCE, PATIENCE T'IRAS AU PARADIS ! (85', 2015) - en partenariat avec le CMCA.
Réalisation : Hadja Lahbib (Belgique) - Production : Les Passeurs de Lumière, Clair-obscur Productions, RTBF, Arte (Belgique) - Prix 1ère oeuvre et mention spéciale Asbu du PriMed 2015.
Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue.