• LA FIN DU MONDE EST POUR DIMANCHE

  • www.lestheatres.net
  • Du mardi 28 janvier au samedi 01 février 2014
  • findumondewaawfiche.jpg
  • findumonde2waawfiche.jpg

Mettons la jolie nappe blanche

Les fleurs coupées

Le vin au frais

Allons déjeuner sous les branches

Ca va tomber où ça penche

La fin du monde est pour dimanche.

 

Seul en scène, l'acteur humoriste joue un Monsieur Loyal démiurge, tantôt harangueur, tantôt comédien incarnant les personnages nés de son imagination dans une succession de tableaux quotidiens ou surréalistes. 

 

« Promettez-moi de ne pas rire : je rêve d'un spectacle existentiel. Oui, allons-y, ne nous gênons pas, ne nous mouchons ni du pied, ni du coude, il s'agirait d'un spectacle traitant de la vie, de la mort, autant dire que je deviens ambitieux avec l'âge. Justement, il y sera question de l'âge et du temps qui passe, et aussi de la recherche du bonheur. Il y sera forcément question de la déchéance, des amours impossibles et d'autres sujets aussi délicieux. Oui je rêve d'un spectacle existentiel : promettez-moi d'en rire. »

Et on en rit. Dans la lignée des personnages aux « petits pas », François Morel réunit dans ce projet au titre d'une douce dérision, une galerie de portraits que l'on pourrait qualifier de clowns sublimes, humains trop humains. Si pour Shakespeare le monde est un théâtre plein de bruit et de fureur, pour François Morel, la vie est un grand cirque plein d'angoisses et de bonheurs, d'absurdités et de bon sens. Approchez, entrez mesdames et messieurs, dans ce théâtre, venez découvrir la caissière de supermarché qui écrit à Sheila pour la remercier des années de bonheur passées à l'ombre de ses chansons, le plaideur surréaliste d'un tribunal improbable qui accuse le bonheur d'être une forfanterie, le reporter de France Bleue Judée qui assiste en direct à l'accouchement de la Vierge Marie, l'amoureux passionné d'une huître fine de Claire n°3 et autres curiosités. Se dessine au fil du spectacle, une parabole joyeuse et attendrissante à la fois, dans laquelle la vie est une semaine dont le terme est dimanche, ce dernier jour où le jeu se calme, voire s'épuise. En ce jour de fin du monde, tous les barjots poétiques se sont donnés rendez-vous sur le mont Ararat de François Morel.

DU MARDI 28 JANVIER AU SAMEDI 1ER FEVRIER 2014 A 20H30 

SAUF MERCREDI 29 A 19H

AU THÉÂTRE DU JEU DE PAUME

 

TARIFS

Plein tarif

8 / 16 / 24 / 28 / 34 €

Tarif réduit

8 / 14 / 22 / 25 / 28 €