• INAUGURATION DU 1ER QUARTIER DES ARTS

  • www.lestheatres.net
  • dimanche 29 janvier 2017, 14h30

INAUGURATION DU PREMIER QUARTIER DES ARTS

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière
Un événement en collaboration avec Planète Emergences, Assami, et la Mairie des 1er et 7e arr. Marseille


Venez découvrir votre nouveau quartier !
Avec les artistes Jean Faucheur, Remy Uno, Dire 132, Mahn Kloix
Inauguration de l'exposition à ciel ouvert, ce dimanche 29 janvier à 14h30, en présence de Dominique Bluzet et des artistes.


Photographes, artistes et graffeurs s'emparent et réhabilitent les rues adjacentes du Théâtre du Gymnase et Théâtre des Bernardines avec des oeuvres originales sur les rideaux métalliques, des portraits d'élèves du Lycée Thiers d'hier et d'aujourdhui et de personnalités qui ont marqué le quartier. Oeuvres et rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, Place du Lycée Thiers et rue Guy Môquet.

 

Evénement Facebook
Écouter Dominique Bluzet et Jean Faucheur sur les ondes de Radio Grenouille

 

Le Premier

Le projet « Le Premier » tient son nom du Premier arrondissement de Marseille, territoire des Théâtres du Gymnase et des Bernardines, et de tant d'autres opérateurs culturels et associatifs.
L'objectif de ce projet est d'apporter une unité artistique et esthétique à ces rues, tout en conservant l'âme du quartier, avec l'enjeu de travailler en collaboration avec ses résidents. Notamment, le Lycée Thiers et ses élèves, qui ont participé au projet en servant de modèles pour les portraits géants réalisés par Jean Faucheur.
L'art comme réécriture urbaine, c'est aussi et surtout convoquer les différents acteurs du Premier,ses habitants, ses commerces, les structures associatives et culturelles et les établissements universitaires qui l'animent.

Jean Faucheur

Figure incontournable de l'art urbain » en France depuis 35 ans, s'est consacré aussi bien à la peinture qu'à la sculpture, au dessin, comme à la photographie. La vidéo, la musique, et les installations font partie de sa palette technique. Il est le fondateur de Le M.U.R. et a participé entant conseiller artistique de la Fondation Cartier pour l'expo« Né dans la rue –graffiti », de la «Nuit Blanche» (2014), de l'expo "Oxymores" (Ministère de la Culture), "Aux tableaux" à Marseille (2015). Cette pluralité/transversalité de talents en fait un artiste inclassable sur la scène artistique contemporaine. Les formes multiples d'expression qui sont les siennes ainsi que sa grande sensibilité, sont lasignature d'une œuvre paradoxale dont la force est irrésistible.

 

Rémy Uno
Les débuts de Remy Uno remontent a la fin des année 90 par le graffiti. En 2002, il participe à la création de Lartmada, collectif avec lequel il sera invité a peindre et exposer dans plusieurs endroits du globe (Sao Paulo, New-york, Caracas, Moscou, Londres, Johannesburg, Mexico,Yaoundé...). Son travail s'articule essentiellement autour du portrait et de l'intime, à travers des visages et des corps colorés et saccadés.

 

Mahn Kloix

Artiste multiple, grapheur, colleur, découpeur, il officie à Marseille depuis 5 ans depuis son QG, l'Atelier 72. Small Is Big, son projet phare part à la rencontre de personnalités et d'anonymes engagés dans une action politique ou sociale pour faire valoir leur droit ou celui d'un pays. Lanceurs d'alertes, indignés, réfugiés, ils se retrouvent croqué et collés sur les murs de nos villes

 

Dire 132

Dire, artiste né sous la grisaille banlieusarde de Créteil, grandit sous le soleil d'Aix en Provence. Passionné très jeune par le dessin, il débute dans le milieu du graffiti en 1989. Dire 132 développe son style en croisant la route des ISK et des TC, pour finir par rejoindre le légendaire crew 132 (Marseille – Paris). Sollicité par de nombreux festivals, il intervient sur des événements tels que Solidays à Paris, Graffiti Art à Bruxelles, Salon Iternational de la glisse à Grenoble, aux cotés d'artistes comme Monsieur Qui, Jace, Alexone, Profecy, Frez...
De projets collectifs en expositions personnelles (Montana gallery, Marbour event, Impressions Visuelles et Sonores, Projet FMR de Montpellier...), il affine et parfait son Art. Deux fascinations récurrentes naviguent dans les travaux de Dire : la Femme et le tatouage.