• dimanche 27 novembre 2016, 20h00
  • hindizahrawaawfiche.jpg

HINDI ZAHRA, SISKA 

Dans le cadre de Jazz Sur La Ville

Un concert le dimanche ?
Pas n'importe lequel, celui d'Hindi Zahra, qui présentera son dernier album Homeland. Des chansons d'aventurière remontée des tréfonds, qui vogue sur les déserts. Une soul mondiale progressive, qui libère les corps et les cœurs en douceur et profondeur avant une semaine de dur labeur.

HINDI ZAHRA

Dès la fin de sa tournée, Hindi Zahra prend la décision de s'installer un an à Marrakech. Seule, dans un riad de la médina, comme un cocon ouvert sur l'extérieur. Pour se reposer, et trouver le chemin de sa musique. « Une vraie descente dans la solitude... Pour digérer une histoire et la raconter, en tirer des chansons de transe, libérées. Parfois je faisais les courses pour deux semaines, et je ne sortais plus. » Parce qu'il est question de transe, elle commence par explorer des rythmes, avec Rhani Krija, un musicien d'Essaouira qui fait une carrière internationale. Elle passe du temps dans des grottes entre Essaouira et Agadir, puis va en haut des montagnes, avec les paysans berbères qui scrutent l'océan. Hindi Zahra sort de sa retraite, ses chansons l'appellent au large. A Cuba, en Jordanie, en Andalousie, en Egypte, en Italie. Ces voyages et ces expériences rencontrent des passions musicales tenaces (Miriam Makeba, Cesaria Evora, Marvin Gaye ou Nina Simone), et dessinent la route ascensionnelle de Homeland. Elle a terminé l'enregistrement de l'album à Paris, au bout d'une odyssée initiatique qui a duré deux ans et demi. Mais pour l'auditeur, ce n'est que le début du voyage et elle viendra vous le faire découvrir sur la scène du Cabaret Aléatoire le dimanche 27 novembre.

SISKA

 

La charismatique Sista Ka, voix lead du Watcha Clan, a eu la bonne idée de revenir sur le devant de la scène à travers un projet solo intitulé Siska. Dans ce nouveau projet, Siska nous offre ce qu'elle a de précieux et personnel à travers des textes intimes et envoutants, qui racontent son histoire ... de femme, de mère, d'artiste... Son premier EP a déjà rencontré un bel accueil en 2015, porté par le succès de la vidéo "Unconditional Rebel" qui totalisait 3 millions de vues (dont 2,5 millions sur vimeo) ...
Avec "A Woman's Tale", Siska nous livre un album à la hauteur de ses promesses...L'opus est un mélange de trip-hop ouaté, mélancolique, intimiste, rappelant parfois le trip-hop de Beth Gibbons à l'époque de Portishead, parsemé de quelques envolées folk, qui a su aller piocher dans la production actuelle, avec des résonances future beat (à la Fakear, Everydayz, Flume...) ou cloud rap. Les productions sont le fruit d'un travail conjoint avec le talentueux producteur Suprem Clem qui apporte sa touche électro.
Et pour parfaire le tout, des featurings réussis avec Raashan Ahmad, Charles X et Akua Naru !

 

BILLETTERIE

Prévente : 18 € + frais de loc.


TRANSPORTS
En bus : lignes n°49 et n°52, arrêt Belle de Mai La Friche

Bus de soirée 582, de 20h à 00h45
En vélo : borne vélo 2321 (rue Jobin)
En tram : Ligne 2, arrêt Longchamp (puis 10 min. à pieds)
En métro : Lignes 1 et 2, arrêt Saint-Charles (puis 15 min. à pieds)
En voiture : entrée parking, 12 rue François Simon, 13003 Marseille