• GRAFF, CALLIGRAPHIE ET MÉDITERRANÉE

  • www.mucem.org
  • dimanche 17 septembre 2017, 08h00

Graff, calligraphie et Méditerranée

 

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Mucem met à l'honneur ses collections d'art urbain et vous mène du fort Saint-Jean au CCR : d'un lieu à l'autre, il s'agit d'explorer, à travers spectacles, performances, ateliers, visites et table ronde, les liens entre « Graff, calligraphie et Méditerranée » !

 

Le Mucem a constitué l'une des plus importantes collections aujourd'hui répertoriées en Europe sur le thème du graff. Un ensemble de près de 1 500 objets conservé dans les réserves du musée, au Centre de conservation et de ressources (CCR) de la Belle de Mai, et actuellement en partie présenté dans les expositions « Graff en Méditerranée » (au fort Saint-Jean) et « Hip-hop, un âge d'or » (au Mac).

 

Et les 16 et 17 septembre, découvrez gratuitement les expositions du Mucem et arpentez les extérieurs en vous laissant guider par nos parcours libres, l'occasion de mieux connaître le patrimoine architectural du Mucem.

 

Crédits photos : Joke

Graff, calligraphie et Méditerranée


Le Mucem a constitué l'une des plus importantes collections aujourd'hui répertoriées en Europe sur les thèmes du graff et du hip-hop. Cet ensemble de près de 1 500 objets compose un étonnant assortiment de panneaux graffés, d'affiches, d'autocollants, de marqueurs, de bombes, de magazines, d'esquisses, de photographies, de vidéos... Ceux-ci ont été acquis dans le cadre de campagnes d'enquêtes-collectes réalisées en France, en Europe et au Maghreb, au plus près des lieux et des acteurs ayant accompagné la naissance et le développement du graffiti.

 

L'exposition « Graff en Méditerranée », présentée au Mucem dans la salle des collections du fort Saint-Jean, confronte des pièces récemment acquises sur plusieurs scènes très actives des deux rives de la Méditerranée : Marseille, Espagne, Italie, Maroc et Tunisie.

Du dessin préparatoire à la fresque urbaine grandeur nature, elle mêle les œuvres des graffeurs et les objets leur ayant appartenu, reconstituant ainsi tout le contexte de création. À travers le graffiti, elle propose une réflexion sur les pratiques culturelles urbaines en Méditerranée.

La collection graffiti du Mucem est également présentée danns l'exposition « Hip-hop : un âge d'or (1970-1995) » au Musée d'art contemporain (Mac) de Marseille jusqu'au 14 janvier 2018.

 

Dates : Du samedi 13 mai 2017 au lundi 8 janvier 2018

Lieu : Fort Saint-Jean – salle des collections

Graff, calligraphie et Méditerranée

 

Performance de calligraphie lumineuse vidéo en temps réel
20h (durée : 20 minutes)

Par Kaalam
Avec Rohân (slam) et Meivelyan (musique)
Création 2017 pour le Mucem

La lumière est son pinceau, l'espace est sa toile : à travers une performance éblouissante, Kaalam nous fait découvrir l'art de la « calligraphie lumineuse en temps réel ». Sur une atmosphère musicale évoquant l'Orient (créée par Meivelyan) et accompagné des mots du slameur marseillais Rohân, Kaalam fait naître de l'obscurité des calligraphies de lumière au fil d'une chorégraphie poétique, dessinant un pont sémantique entre mondes arabe et occidental...

 

Concert de Rohân et scène ouverte de graff lumineux
20h30 (durée : 30-45 minutes)

Le dispositif de calligraphie lumineuse de Kaalam est ouvert à tous ! Lors de cette scène ouverte, chacun peut s'essayer au dessin de lumière, et faire naître des mots dans la nuit, comme des étoiles filantes... Au même moment, débute le concert de Rohân : entre slam et rap « géo-poétique », le Marseillais d'origine syrienne fait lui aussi jaillir la lumière !

 

Date : Vendredi 15 septembre à 19h

Lieu : Centre de conservation et de ressources (CCR) 1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

 

Graff, calligraphie et Méditerranée

Spectacles/événements


Création 2017 pour le Mucem

L'artiste eL Seed est l'invité exceptionnel du temps fort « Graff, calligraphie et Méditerranée » : célèbre pour les « calligraffitis » (synthèse de calligraphie arabe et de technique graff) qu'il réalise aux quatre coins du globe, il a aujourd'hui carte blanche pour créer une fresque monumentale sur le mur d'enceinte du Centre de Conservation et de Ressources (CCR) à la Belle de Mai... Un mur de 115 mètres de long et 10 mètres de haut qu'il investit entièrement durant ces trois jours !

En parallèle, rendez-vous au fort Saint-Jean, à proximité de l'entrée de l'exposition « Graff en Méditerranée », où est installée une nouvelle œuvre d'eL Seed : créée en miroir de la fresque murale du CCR, cette sculpture a été fabriquée en (véritable) savon de Marseille. Sentez, touchez, grattez... et repartez avec un morceau de l'œuvre d'eL Seed à la maison !

 

Dates :  Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à 8h00

Lieu : Centre de conservation et de ressources (CCR) et fort Saint-Jean.

 

Graff, calligraphie et Méditerranée

 

Visite de l'appartement-témoin et de la grande réserve

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 10h15, 11h15, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 :
Lieu : Centre de conservation et de ressources (CCR) 1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille 

 

Atelier-découverte des métiers du CCR (relieur, installateur, bibliothécaire, archiviste, documentaliste...)

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 11h :
Lieu : Centre de conservation et de ressources (CCR) 1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

 

Visite guidée « Street Art Tour Marseille le Panier » (par Asha, graffeur).

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h :
Départ place d'Armes du fort Saint-Jean (inscription sur place obligatoire)

 

Visite guidée « Street art tour—La Belle de Mai » (par Asha, graffeur).

Vendredi 15, Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 17h30 :
Départ au Centre de conservation et de ressources (CCR) (inscription sur place obligatoire).

 

ATELIERS JEUNE PUBLIC 

Atelier Graff & Calligraphie (6-12 ans) Avec Nitram Joke (graffeur)

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h 

 

Atelier Découpage des collections (4-6 ans)

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h 

 

Lieu : Centre de conservation et de ressources (CCR)  1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

 

Graff, calligraphie et Méditerranée

 

Relevant d'une certaine contre-culture, considéré comme une forme de vandalisme par certains, le graff est un art de la rue qui rejoint maintenant les galeries et musées. Devenu un patrimoine qu'il s'agit de documenter, de conserver et d'exposer, le graff ne cesse de nous interroger sur la présence de l'art dans l'espace public ainsi que sur les relations, les connexions et inspirations entre institutions muséales et espace public.

Cette table ronde réunit acteurs et témoins directs de l'histoire du graff à Marseille et en Méditerranée, dont il s'agit de questionner l'itinéraire mouvementé.

 

Rencontres-débats/Conférences
Avec : Loïc Le Bouar alias Seek313 (graffeur, co-auteur de Art de rue. Histoire du graffiti à Marseille 1975-2000 - Ed. Wild Project), Emmanuel Moyne (avocat qui défend régulièrement des graffeurs), Jean-Guy Solnon (enquêteur-collecteur pour la campagne graff en Espagne pour le Mucem), Mathieu Kendrick alias Sowat (graffeur, co-auteur de La France d'en bas : le graffiti dans le Sud, éd. Alternatives - sous réserve)

Modération : Xavier Thomas

 

Date : Dimanche 17 septembre à 15h

Lieu : Auditorium du MuCEM