• jeudi 23 mars 2017, 21h00
  • theflyingluttenbacherswaawfiche.jpg
  • festivalsonicprotest2017waawfiche.jpg

Festival Sonic Protest Marseille
du 15 au 24 mars 2017

Depuis 2003, le festival Sonic Protest assume sa position d'outsider et déchire les oreilles exigeantes. Du 12 au 26 mars 2017 à Paris, Montreuil, Vanves, Gentilly, Marseille et même partout ailleurs, c'est carton plein. Le festival s'emploie depuis une grosse dizaine d'années à proposer ce qu'il y a de plus prescripteur et expérimentateur en matière de musique, en axant son propos sur “le rock le plus avant gardiste, la chanson la plus aventureuse, les scènes de musique contemporaine ou encore improvisées ”.
Et la création sonore se porte bien, merci pour elle.
Pour cette 5ème édition marseillaise du Sonic Protest, ils se sont répartis les rôles entre Data, Radio Galère, Vidéodrome2, l'Embobineuse et le GMEM.
Cette évidente filiation entre les lieux, les structures énoncéEs et le festival Sonic Protest les a poussé à (re) miser pour cette édition sur des artistes de renommée internationale, et notamment sur le retour gagnant des mythiques The Flying Luttenbachers, la présence trop rare en France de la mécano­ poétesse écossaise Sarah Kenchington et sur l'électro instrumentale de Jean Philippe Gross, pour ne citer qu'eux...

Enfin, comme chaque année, cette édition marseillaise fera la belle part aux projections dans l'antre du Vidéodrome2 avec deux films consacrés à Tony Conrad et The Nihilist Spasm Band.
Depuis 2012, le Festival Sonic Protest Marseille s'adresse à toutes celles et ceux qui veulent tendre l'oreille et pas la joue, aux curieuses et curieux aventureux ; aux individus pour qui les notions de liberté et de transgression sonore existent au delà des concepts.

Toute la programmation du festival

 

The Flying Luttenbachers // Ni // Icsis

THE FLYING LUTTENBACHERS
[Dieux du Chaos // UgEXPLODE Records, SKiN GRAFT Records // USA]

The Flying Luttenbachers est un groupe de musique noise rock et punk jazz, formé en 1991 aux États-Unis, dirigé par le multi-instrumentiste, compositeur et producteur Weasel Walter. Au cours de l'histoire du groupe, ses membres ont changé maintes fois, sous la direction artistique de Walter. La musique du groupe rappelle de nombreux genres, de l'improvisation libre tout acoustique, jusqu'aux compositions rock modernes, en passant par l'électronique pure et le jazz inspiré du punk. La musique du groupe défie le cliché et est résolument abstraite, se plaçant à l'extérieur des genres pré-existants afin d'atteindre un son original. Walter a déclaré s'inspirer du punk hardcore, du black metal, du rock progressif, du free jazz, du no wave, du bruit, de la musique contemporaine, du gamelan balinais et du théâtre nô.

Weasel Walter: Batterie
Tim Dahl (Child Abuse, Lydia Lunch): Basse
Chris Welcome: Guitare


NI
[Mathcore // Dur et Doux, Jarring Effects // FR]

ni. est un Monstre à quatre têtes, quatre Chevaliers Du Ni Ni qui auraient troqué la linéarité des routes de l'Ain contre des architectures impossibles tenant à grand renfort d'électricité et de polyrythmies apatrides.
Dans son temple, le quatuor perce les fenêtres à coup de cris, les murs élevés tiennent grâce à une nervosité virtuose et la qualité des fondations dissipe tout doute quant à la résistance potentielle du bazar pour les siècles à venir. À l'intérieur, c'est la bourrasque continue, des enfants courent un peu partout et leurs parents dansent autour d'un grand bûcher festif au milieu duquel la valse, la forme couplet-refrain et les mesures 4/4 lâchent un dernier râle avant d'être réduites à l'état de cendres.


ICSIS
[Rock'n'Fu // Dur et Doux // FR]

Rock'n'Fu facétieux de roulades chafouines où les fûts fous fouettent les cordes scarlatines.
Trio ré-jouissif mais profond, Kamehameha dentata de Deerhoof et Sonic Youth, caramel de noise contemporaine sur ambroisie punk, prima donna cancanière et suprême éclat de singe. Icsis, grand vacarme rouge et baignade interdite dans un nid de vipères.
Leur petit dernier - Pierre Vide Eau (shí zhenkong shuǐ) - est une œuvre initiatique racontée en chinois et en anglais, débutant dans la matière noire du cosmos, générant la naissance de toute forme de vie, où les principes énergétiques sont sublimés par la grue, le tigre, le léopard, le serpent, le dragon, et se concluant par l'expérience de l'au-delà.

PAF : 9/7€ (+ ADH 2€)
BILLETTERIE

 

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement !

 


JOUEZ