• FESTIVAL PARALLÈLE 04 - KOMM'N'ACT

  • www.merlan.org
  • Du mercredi 29 janvier au samedi 01 février 2014
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La 4ème édition du Festival Parallèle - KOMM'N'ACT, Plateforme pour la jeune création internationale aura lieu du 29 janvier au 1er Février 2014.

 

Au lendemain de l'année "Marseille Capitale européenne de la Culture", KOMM'N'ACT vous invite à jouer les prolongations pour un véritable temps fort dense et festif autour de la jeune création internationale et des nouvelles formes d'écritures scéniques!

Artistes d'ici et d'ailleurs, jeunes découvertes ou déjà familiers des plus grandes scènes européennes se rencontrent au sein d'une programmation audacieuse mêlant théâtre, danse, performance, écriture, arts visuels, fi lms documentaires... 11 spectacles, 2 projections, 1 lecture, 1 plateau radio et 4 dj sets rythment cette manifestation élaborée en complicité avec des partenaires attentifs et investis.

 

Le festival Parallèle 04 et ses partenaires investiront un lieu différent chaque soir.

 

Le Merlan, Scène Nationale à Marseille accueille l'ouverture du Festival, le mercredi 29 janvier. 

Au programme, différentes formes artistiques, 3 spectacles et un DJ set, pour une soirée riche en découvertes à partager !

 

Le festival Parallèle 04 c'est aussi : 

Jeudi 30 janvier au Théâtre Joliette-Minoterie : Eleanor Bauer (USA-Belgique) • Cie Vasistas (Grèce) • Last Cie – G. Coppini (Marseille) 

Vendredi 31 janvier  à La Friche La Belle de Mai : Volmir Cordeiro (Brésil-France) • Groupe sans discontinu - Pascale Bongiovanni (Marseille-Toulouse) • Extime Cie – Jean-Pierre Baro (Paris) • Aniaetleprogrammeur-concert (Berlin) 

Samedi 1er février  à Klap, Maison pour la danse : Lenio Kaklea (Grèce) • Dewey Dell (Italie-Japon) • Fouad Bouchoucha avec Manon Lauriol (Marseille-Paris)

CIEL - VOLMIR CORDEIRO / 19H30

Ce solo, créé et interprété par le jeune danseur brésilien hors du commun Volmir Cordeiro, expose, face au public, tous les états possibles du corps, jusqu'aux plus paradoxaux. Comme si du ciel, cet espace infini, sans limite, tombait une multitude de corps : vagabonds, travestis, fêtards, mendiants, paysans, indiens, rebelles, musiciens de la tropicalia... Ciel questionne et problématise l'exposition des minorités pauvres et marginales.

INFOS:

Durée 30min - A partir de 16 ans

Tarifs : 8 - 5€ / Pass soirée : 25 - 15€

 

DEMOCRACY - MAUD LE PLADEC / 20H30

Le défi de ce projet est de faire “transpirer” le geste d'une réflexion philosophique et politique sur la démocratie. Il ne s'agit pas ici de démocratie dans la définition réduite à son cadre politique, mais d'une démocratie “insurgente” qui œuvre pour la dissolution des certitudes, la revendication de l'égalité comme résistance civique. La musique live, interprétée par l'ensemble TaCTuS - notamment le quatuor de batteries de Julia Wolfe et la composition originale de Francesco Filidei 

“Silence = Death” - renforce l'énergie du “libre agir” transmise à travers cette création.

INFOS:

Durée 50min / A partir de 7 ans

Tarifs : 20 - 10 - 5 - 3€ / Pass soirée : 25 - 15€

 

I'M A LOVE RESULT - ARNAUD SAURY / 22H15 ET 23H15 (au choix)

Les mots d'amour, souvent, se perdent, ne trouvent plus leurs destinataires d'origine et questionnent l'absence, l'autre dans son absence. Arnaud Saury nous embarque, sur une musique d'Alexandre Maillard, pour un voyage dans les mémoires, à la recherche des traces laissées par le sentiment amoureux.

« J'ai mille questions sur l'amour et je n'y réponds pas. Je pose aussi des questions sans point d'interrogation pour ne forcer personne à y répondre. »

Arnaud Saury

INFOS: 

Durée 35min / A partir de 12 ans

Tarifs : 8 - 5€ / Pass soirée : 25 - 15€

 


(BIG GIRLS DO BIG THINGS)  - Eleanor BAUER - GoodMove / 19H

(BIG GIRLS DO BIG THINGS) est une promesse en l'air, une com- plainte préventive, un flirt avec des aspirations, des espérances et un match de lutte avec un potentiel. En chuchotant ce qui devrait se crier, en chantant ce qui devrait être chuchoté : un solo sur l'échelle et sur le volume, sur les extrêmes et sur la zone grise entre les deux ; sur la grandeur et la vulnérabilité, l'orgueil et l'humilité, la visibilité et la subtilité [...]. Avec la mélancolie inhérente de ce qui est en voie d'extinction – une espèce menacée, une danse qui disparaît – Eleanor Bauer invite le spectateur à un safari dans les profondeurs du monde super- ficiel de l'interprète. Explorant tous les replis, toutes les facet- tes et possibilités de transformation d'un grand costume d'ours polaire, Bauer présente une série de métamorphoses complètes qui révèlent, assombrissent et déforment ses diverses capacités d'interprète.

INFOS: Durée 55min 

 

DOMINO - VASISTAS / 20H30

"Que se passe-t-il juste avant la chute?" Sur scène, sous forme de plusieurs tableaux de temporalités différentes, dans un mon- de qui touche à sa fin, les personnages se mettent face au vide, de façon urgente, absurde et nostalgique. Un spectacle basé sur la pièce d'Eugène Ionesco Jeux de massacre. Une chorégraphie muette pour notre présent qui nous échappe et notre avenir in- certain. Domino s'inscrit dans le cadre d'une situation définie simple : le déclin d'une époque, d'une génération, d'un système économique, d'un organisme vivant.

"Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'a chanter" S.Beckett.

Ce projet, participatif et mobile, se déclinera ensuite sur le ter- ritoire européen, impliquant à chaque fois un groupe d'une di- zaine de personnes volontaires habitant la ville d'accueil selon un travail en atelier.

INFOS: Durée 60min

 

AUTOPSIE  - LAST CIE - GEOFFREY COPPINI / 22H15

La comédienne nous parle de grands rôles. Elle sera Phèdre, Tel- ma sans Louise, une héroïne Hitchcockienne... En s'entraînant sous nos yeux à jouer le personnage mythique d'Ibsen, Hedda Gabler, elle nous promet beaucoup de choses. Elle a réussi une audition pour la pièce Hedda Gabler dirigée par un jeune metteur en scène contemporain, qui a fait le choix de monter Hedda Ga- bler sans Hedda. Il lui créera un rôle sur mesure, celui de Diane, personnage cité au détour d'une réplique mais qui, pour des rai- sons artistiques, devient dans cette adaptation un personnage de premier plan. Peu à peu la comédienne s'entraîne, peu à peu elle se livre, se transforme. Qui voit-on, la comédienne ou son rôle ? Qui est ce légiste ? Tesman ? Lövborg ? L'amant de la comé- dienne en chemise noire? En une phrase, elle change le décor et, de ce fait, le rôle de ses partenaires. Ce qu'elle nous promet, c'est un final en beauté.

INFOS: Durée 50min

CIEL - VOLMIR CORDEIRO / 19H30

"Laisse-moi te regarder spectateur, laisse-moi te raconter qu'un jour j'ai eu toutes les idées." Le ciel est un espace infini qui em- brasse tout. Le ciel assure le cours des choses. Le ciel laisse ve- nir. Le ciel est un espace infini qui peut tout abriter. Sans relief ni limite, le ciel ne fixe rien et ne se fixe à rien. Sa vertu naît du fait qu'il garantit le déroulement des choses, il leur permet d'exister et fluidifie leur continuité. Ciel est composé d'une multitude de vagabonds, travestis, fêtards, entre autres... "J'ai un autre en moi que je n'ignore pas" ; je m'approprie cet autre corps, phy- siquement étrange, et je reconnais une parenté inquiétante qui me lie à cet autre.

INFOS: Durée 30min 

 

BURN OUT PETIT TRAITÉ LUMINEUX - PASCAL BONGIOVANNI / 20H15

Régulièrement dans le monde du travail, on entend parler de ce syndrome contemporain : le burnout. Cet épuisement profes- sionnel ou grand état de stress peut conduire jusqu'à la mort. Ici, dans BURN OUT, un espace se glisse entre les deux mots, un espace pour exprimer l'échappatoire possible : le renversement du stress en une explosion d'énergie positive. Il s'agit, ici, d'une convocation à vivre la lumière, physiquement, sensuellement. L'énergie des techniciens habite secrètement les plateaux. BURN OUT, dans une danse frénétique, catapulte un corps de régie sur scène. Un corps ne parlant qu'un seul langage : lam- pes, filaments, câbles... Un corps habité par la lumière et qui ne s'exprime qu'au travers du courant alternatif ou continu. Un corps témoin intime de créations artistiques, corps-éponge que l'on presse pour révéler la lumière. Un corps qui s'expose enfin, pour convier le public à exploser avec lui dans une ultime danse tribale offerte au dieu du théâtre.

Concepteur lumière, Pascale Bongiovanni est aussi ampoulagis- te, éclairologue. Elle aborde son métier à travers une approche intuitive, faite de sensualité, du plaisir enfantin de pousser des boutons, d'humour... et de violence. Ce défrichage liminaire a créé un espace où l'éclairagiste comédienne a pu nous parler, nous montrer son métier, sans nous l'expliquer. Nous ne som- mes pas dans une conférence. Ici tout se créé en direct, tous les éléments se mettent en place pour amener fatalement au pétage de plomb.

INFOS: Durée 40min 

 

WOYZECK (JE N'ARRIVE PAS À PLEURER) - JEAN-PIERRE BARO / 21H45

Woyzeck [Je n'arrive pas à pleurer] est une exploration à tra- vers la pièce de Georg Büchner. Le projet est d'entrelacer la tragédie ouvrière de Büchner et un autre texte fictionnel, Je n'arrive pas à pleurer, s'inspirant de l'histoire de mon père, un travailleur immigré, d'abord militaire, puis ouvrier spé- cialisé chez Dassault, il a construit le Rafale. Il venait d'une ex-colonie française, le Sénégal. Je n'ai jamais vu mon père pleurer. Aujourd'hui je m'interroge sur cette absence de lar- mes. À travers la confrontation et l'agencement des fragments fictifs de Büchner et de l'histoire d'un prolétaire déraciné, je désire aborder les thèmes de la dislocation culturelle, la sen- sation de sans-abris, sans-patrie, et la suppression d'émotion. Raconter à travers Woyzeck l'histoire d'un ouvrier immigré. Comment le soldat Woyzeck peut-il être personnifié dans le monde aujourd'hui ? Comment l'histoire et la littérature dialo- guent-elles avec le récit personnel ? Woyzeck est avant tout une histoire d'amour et la première tragédie prolétaire. Je n'arrive pas à pleurer agira comme un écho, comme lorsque l'on com- pare deux photographies d'un même thème, qu'une chose met en lumière une autre, et vice versa.

INFOS: Durée 105min 

ARRANGED BY DATE - LENIO KAKLEA / 20H

Un événement inattendu a entraîné la création de cette œuvre : la danseuse et chorégraphe Lenio Kaklea a oublié le code de sa carte de crédit. Tandis qu'elle s'efforce de se souvenir sur scène de ce que "la mémoire a occulté", elle compose une histoire qui oscille entre le réel et l'imaginaire. En tant qu'observatrice et observée, elle pose une question au public : "À une époque aussi automatisée que la nôtre, qu'est-ce qu'un trou de mémoire signifie ?" Tasos Koukoutas, Athens festival

Lenio Kaklea travaille sur la parole ordinaire. Ces mots pronon- cés quotidiennement auxquels on accorde une valeur sémanti- que, poétique ou politique, ceux qui structurent nos existences qui nous permettent de penser nos vies et les informent. Elle leur applique un traitement, une décomposition sonore et ges- tuelle, une composition réglée. Le médium de ce traitement est le corps, c'est lui qui disloque, réorganise, répète, creuse, ap- profondit. Il danse. Arranged by date est à concevoir comme une radio-danse. Tout comme les flux radio sur la parole, la danse est un dispositif qui opère par compression, fragmentation et parasitage. La matière ainsi générée est ensuite disposée afin de créer une forme spectaculaire. Welcome.

INFOS: Durée 40min 

 

MARZO - DEWEY DELL + KURO TANINO, YUICHI YOKOYAMA / 21H

Mars. Le mois de la guerre. L'hiver s'estompe et la violence du printemps s'empare du pouvoir. Sur une planète lointaine, les gens vivent dans un immense cratère aux dimensions incom- mensurables et dont les murs s'effritent. Les habitants ressem- blent à des microbes sous l'œil scrutateur d'un microscope. Ils vivent un drame transi d'animosité. Celle-ci a germé il y a des millions d'années et a atteint sa pleine maturité. Nous les ob- servons depuis la planète Terre. Un espace étendu nous sépare. Le temps s'amplifie. S'ils pouvaient nous voir, nous ne leur paraî- trions rien d'autre que des dinosaures d'un lointain passé. Mais c'est alors qu'on observe la ressemblance. Qui sait, peut-être étaient-ils nos ancêtres... Et soudain, le mois de mars revient. Une puissance ambiguë, absolue et déconcertante se libère. Elle est porteuse de tout le spectre des émotions humaines.

Le collectif italien Dewey Dell travaille pour la première fois en partenariat avec Kuro Tanino, le metteur en scène de la compa- gnie de théâtre Niwagekidan Penino. Les deux artistes se sont rencontrés lors du Festival NEXT International Festival 2011. Rejoints par le dessinateur de BD Yuichi Yokoyama, qui assure les costumes pour l'occasion, ils travaillent à un spectacle à la croisée de la danse, du théâtre et de la bande dessinée.

INFOS: Durée 50min

 

MACHINE - FOUAD BOUCHOUCHA / 22H30

Fouad Bouchoucha travaille sur le potentiel : ce qui existe en puis- sance, touche aux forces, aux ressources disposées en réserve. Notion mathématique, elle a chez l'artiste trait à l'humain et ce qu'il déploie ou contient de sensoriel : ce par quoi passe notre rapport sensible, imagé, fantasmé et donc inachevé au monde. Le projet consiste ici en une intervention expérimentale: utiliser le dispositif théâtral pour en puiser, et en épuiser, le potentiel hétérotopique : plutôt que de montrer, démon- trer l'espace, le corps, et les mécaniques de leur réception. Le son, la lumière, le texte et la présence scénique sont ainsi pris comme composants techniques, physi- ques ou scientifiques par lesquels se déploie la fiction. Cette composition s'écrira ainsi autour d'une performance : non d'un acteur, ou d'un danseur, mais d'un sportif de haut niveau rythmant, par l'exercice de préparation, cette proposition pro- che d' une mise « à bout de souffle ». Leïla Quillacq 

INFOS: Durée 50min

Mercredi 29 Janvier à 19H30 au Merlan

Jeudi 30 janvier au Théâtre Joliette-Minoterie

Vendredi 31 janvier  à La Friche La Belle de Mai 

Samedi 1er février  à Klap, Maison pour la danse 

 

TARIFS:

Les PASS Parallèle 04

Le PASS 1 lieu-1 soir est nominatif et donne accès à l'ensemble des spectacles d'une soirée donnée. tarifs : 25/15€ - disponible auprès de KOMM'N'ACT et des lieux partenaires

Le PASS Festival //04 est nominatif et donne accès à l'ensemble des spectacles de la programmation. tarifs : 65/55€ - disponible auprès de KOMM'N'ACT

 

Par spectacle:

5/8 euros: Volmir CORDEIRO - Ciel Arnaud SAURY - MMFF - I'm a love result Pascale BONGIOVANNI - Groupe Sans Discontinu - BURN OUT Fouad BOUCHOUCHA - Machine

6/12 euros: Eleanor BAUER - (BIG GIRLS DO BIG THINGS) VASISTAS - DOMINO Geoffrey COPPINI - Autopsie Jean-Pierre BARO - Woyzeck - Lenio KAKLEA - Arranged by date Dewey Dell + Kuro TANINO, Yuichi YOKOYAMA - Marzo

3/5/10/20 euros: Maud LE PLADEC - DEMOCRACY

 

 

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