• FESTIVAL GRAVITATIONS #5

  • Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2013
  • gravitationswaawfiche.jpg

Internexterne présente le festival GRAVITATIONS #5, le micro festival des musiques et de l'oralité!

 

Implanté à la Joliette pour la deuxième année, Gravitations articule sa programmation autour de la résidence de Frédéric Nevchehirlian dans ce quartier historique de Marseille et l'écriture de son prochain album. 

"Ma ville vue de mes souvenirs", création participative, comme un écho aux nouvelles chansons de Nevchehirlian, sera le fil conducteur des deux soirées qui se dérouleront à l'Amphithéâtre Izzo puis à la Mesón, lieu partenaire du festival. Chansons, poésies et spoken word à en faire tourner la tête. Ronan Chéneau et Frédéric Nevchehirlian présenteront en avant-première au cours d'une lecture/concert, les chansons qu'ils ont écrit ensemble pour le prochain album du chanteur et poète marseillais. Frédéric Nevchehirlian – directeur artistique du festival Gravitations

 

PROGRAMMATION

 

Le Samedi 4 Mai à l'Amphithéâtre Jean Claude Izzo:

 

• NEVCHEHIRLIAN ET CHÉNEAU - « POP STORY »

Après un premier opus remarqué comme « manifeste rock et slam d'avant-garde », « Monde nouveau, monde ancien », puis une mise en musique de textes militants et inédits de Prévert, « Le soleil brille pour tout le monde ? », Frédéric Nevchehirlian avance vers un nouvel album. Écrit en collaboration avec Ronan Chéneau, auteur de théâtre connu pour ses pièces Fées et Cannibales publiées aux Solitaires Intempestifs, cet album est le récit sans compromis, abrupt et romantique d'une adolescence où plane l'ombre d'un Rimbaud ou d'un Prévert, révoltés et amoureux de toujours.

Pour Le Festival Gravitations, Frédéric Nevchehirlian fera entendre les chansons de cet album autour d'un texte inédit de Ronan Chéneau. Ils ont décidé d'appeler cet ensemble, non sans humour, Pop Story.

 

• CATHERINE VINCENT

La rencontre de Catherine (&) Vincent avec Tina Modotti a été le déclic d'un voyage intérieur à la recherche d'une musique intime et personnelle. Des chansons et des textes s'alternent et se répondent, en français, espagnol, anglais et italien. 

Un spectacle original et émouvant qui évoque l'histoire de cette photographe militante révolutionnaire de la première moitié du XXe siècle à travers son intimité, ses errances et ses combats.

 

• Ma ville vue de mes souvenirs 

Ouverture de la soirée par la présentation de cette création participative qui s'inscrit dans le quartier de la Joliette, pour et avec ses habitants. Cette création (écriture et mise en musique de textes) sera mise en scène par l'artiste Ronan Chéneau.

 

 

Le Dimanche 5 Mai à La Méson:

 

• WLADIMIR ANSELME 

De la romance à Mohammed Ali, de la révolte des humbles à Apollinaire : artiste singulier aux univers pluriels. Une sobriété admirable, une voix rauque et irrégulière sur des paroles à la plume endiablée, un côté Renaud moderne, un côté jazzman improvisateur...

 

• ÉCART (Trio)

Eric Cartier (voix)

Christophe Isselée (guitare dobro, programmation ...)

Alexi kovalczewski (batterie, clarinette, percussions...)

 

Une œuvre tissée d'une multitude de voyages de rencontres et de partages. Des textes en forme d'interrogation sur l'irrémédiable complexité du monde qui nous entoure. Des mots parfois durs, parfois des mots tendres, une voix profonde d'humanité portée par une musique aux tempos cardiomégalique. A l'intensité du rock se mêle le blues hypnotique du désert et du pas humain

 

• IRAKA

Le contenu poétique des textes de IRAKA dépasse la narration. C'est le langage lui même qui est remis en question, et à travers lui, la quotidienne condition humaine. La voix est enrobée d'un trio Guitare / Basse / Batterie dans un registre Trip Hop / Chanson. C'est Simple, c'est posé, c'est sombre, léger, violent et lumineux, tendre comme un fruit offert. Ou amer comme l'arrière goût de la déviance.

 

La loi de l'attraction s'empare de vous le temps d'un week end... laissez vos oreilles et votre esprit graviter de la joliette aux réformés!

Du Samedi 4 au Dimanche 3 Mai

 

SAMEDI 04 MAI – AMPHITHÉÂTRE JEAN CLAUDE IZZO
Ouverture des portes à 20h

PRÉVENTES : 10 euros / Achetez vos places sur Digitick

 

DIMANCHE 05 MAI – LA MESÓN
Ouverture des portes à 20H

10€ sur place uniquement

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement

JOUER