• vendredi 17 juillet 2015, 21h00
  • fdam15waawfiche.jpg

1996/2015 : nous nous sommes tant aimés...

Depuis vingt ans le Festival de Marseille danse sur la ligne de faille de l'art et de la politique. Ces strates d'engagement, d'engouement, d'iconoclasme entre imaginaire et réalité ont sédimenté un lien indéfectible entre le Festival et sa ville. Arrimé à la « pensée voyageuse » chère à Maurice Blanchot, le Festival a avancé en se découvrant et en découvrant les autres sur un chemin parfois escarpé où en fin de compte le parcours et les « choses de la vie » ont plus compté que le but à atteindre.

Curieux, arpenteur, scrutateur, spectateur-acteur du monde, et des mondes qui l'entourent, il a fait de sa liberté et de sa pensée un combat au quotidien. Pour les artistes et le public. Tous les publics. Si héritage il y a, il est ici. Dans cette trace, cette exigence.

Quant à la mémoire qui çà et là resurgit dans la programmation de cette année, elle ne porte pas la nostalgie d'un temps révolu. Enserrée dans les plis insaisissables de cette texture moirée et changeante que sont nos souvenirs, elle est le signe vivant, le ricochet tendre et reconnaissant de ces vingt ans de vie aux éclats porteurs d'avenir, de renouveau.

« On vieillit quand les regrets dépassent les rêves », disait Flaubert. Avec cette vingtième édition désirée, fêtée, choyée par tous, aucun danger... les rêves ont triomphé des moments difficiles, du doute, du cynisme ambiant. Puissants et inaliénables, ils sont un creuset fertile pour celui qui va prendre soin de l'âme du Festival, indissociable de son éthique. Nul doute qu'il le fera avec la conviction, la passion et la force qui ont marqué durant quinze ans sa direction à la tête de l'un des plus brillants et militants théâtres européens.

Cette arrivée très attendue est un gage de devenir, tout comme la solidité et la confiance inaltérables de l'équipe du Festival, de son président, de son conseil d'administration et de la Ville de Marseille qui ont fait naître cette aventure.

Grâce à eux la sérénité et la plénitude accompagnent cette programmation des vingt ans. Il en va de même de ce sage conseil de Blaise Cendrars « Quand tu aimes, il faut partir.»
Bel été à tous !


Apolline Quintrand-Pacull

 

 

Festival de Marseille 2015, 20ème édition

Un mois de spectacles, de concerts et de rencontres autour de l'art contemporain du corps.

 

Retrouver le détails des propositions artistiques du Festival de Marseille

 

Du 14 juin au 17 juillet à Marseille:

Le Silo
L'Alcazar – BMVR
La Criée
L'Alhambra
Ballet National de Marseille
La Cité Radieuse
KLAP
Friche la Belle de Mai
MuCEM
Théâtre Joliette-Minoterie
Théâtre Silvain

 

TARIFS et BILLETTERIE