• Du mercredi 19 juin au vendredi 12 juillet 2013

Festival de premier plan dans le réseau international des grandes plateformes de la création contemporaine et référence sur son territoire, le Festival de Marseille affiche, depuis sa création en 1996, une programmation audacieuse et pluridisciplinaire.

 

Voilà 18 ans qu'il réunit grands noms de la création internationale et artistes émergents : nombreux sont ceux qui ont fait leurs premiers pas au Festival et qui sont aujourd'hui invités sur les plus grands plateaux. Au coeur de sa programmation : la danse, que croisent le théâtre, la musique et les arts visuels.

 

Festival nomade mais résolument ancré dans sa ville, il investit chaque année de nouveaux lieux ; engagé dans une véritable démarche citoyenne, il a fait de l'accès à la culture pour tous l'une de ses priorités.

 

Le Festival, ce sont aussi des interventions en espace public, des performances, des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec les artistes, des répétitions publiques, des rendez-vous en coulisses, des cycles de projections... 

 

Le Festival de Marseille assume avec fierté son rôle de passeur, de penseur, d'agitateur, et de rassembleur.

« Un livre doit être la hache

qui brise la mer gelée autour de nous. »

Franz Kafka

 

 

Juin 2013.

 

18e édition du Festival de Marseille. Que dit-elle ? La même chose que Kafka... Dans un monde déshumanisé, suffoqué de bruits inutiles et de superficialité, elle se fait l'écho de cette vérité dissonante qu'osent encore les artistes. En posant clairement en première ligne, la plus exposée, l'art, l'engagement, la pensée, l'humain.

 

 

Antonin Artaud nommait les artistes les athlètes du cœur . C'est dire l'endurance et la générosité des hommes et des œuvres qui tracent une ligne de vie et d'union entre l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud. Au moment même ou Marseille est sacrée Capitale européenne de la culture, c'est un symbole, un espoir.

 

 

Près de 4 semaines de Festival, 6 créations, 7 coproductions et premières en France, une en Europe, rappellent notre engagement. Si nous sommes rassemblés, ce n'est pas pour qu'on nous représente quelque chose pour la énième fois, mais pour nous laver par le rire, nous faire renaitre par les larmes, nous permettre de reprendre souffle, nous refaire esprit , ainsi que l'écrivait Valère Novarina. Aristote est tout proche : Toute pensée est vie.

 

 

C'est bien la vie avec toutes ses angulosités et aspérités cruelles mais avec aussi ses mille trésors d'humanité et de chaleur qui traverse et chahute cette édition. Les variations qu'elle declenche sont sismiques, musicales, plastiques, chromatiques.

Les œuvres qui lui répondent sont libres de toute spéculation intellectuelle, subversives à certains moments, apaisées et plus classiques à d'autres.

Aucun thème particulier ou esthétique prédéfini ne les relie, et pourtant...

 

 

Comment ne pas être fasciné par le sentier lumineux dessiné entre le Japon et la Belgique par Ryoji Ikeda, Shiro Takatani ou par Pierre Droulers ? Chacun interroge la lumière et la matière orchestrant subtilement les apparitions et disparitions de ses danseurs-performeurs.

Animés par une force quantique et métaphysique chez Ryoji Ikeda dans superposition, hors du temps et de l'espace, mystérieux, dans Chroma de Shiro Takatani, qui inverse les aiguilles du temps, de la mort à la naissance, du noir a la lumière.

Ou encore chez Pierre Droulers, qui filigrane Soleils, des subtilités du bunraku japonais, de la fièvre d'Orfeu Negro et de l'incandescence de la poésie d'Emily Dickinson et de Dylan Thomas.

 

 

S'il est un chorégraphe pour lequel la lumière et l'ombre, le temps insécable et impitoyable ne sont pas des notions abstraites, c'est bien Bill T. Jones.

Lui qui écrivait dans son roman Dernière Nuit sur Terre : en 1955 le monde n'était que des ombres noires dans le soleil couchant sillonne le monde depuis 30 ans. Sans renoncer, jamais. Il vient à Marseille pour la première fois et ouvre le Festival le 19 juin avec 2 œuvres-clés de son répertoire : Continous Replay, D-Man in the Waters et une création récente : Ravel: Landscape or Portrait? dont la musique sera interprétée en direct par l'Ensemble C Barré.

 

 

De la côte Est à la côte Ouest, de New York à San Francisco, un autre chorégraphe mythique pose lui aussi pour la première fois à Marseille les initiales de sa compagnie AKLB : Alonzo King Lines Ballet. Ligne mélodique, ligne de vibration, frontière ou éternité... On découvrira Resin, un hymne méditerranéen à la musique séfarade et à la diaspora de la diaspora qui entrelace inlassablement musiques, peuples et cultures.

 

 

Une autre grande figure de la danse contemporaine internationale, Ohad Naharin a fait le choix de cette édition pour se découvrir et se livrer avec une puissance et une émotion rares. Au travers de Sadeh 21, sa dernière création, et de Deca Dance, calque sur sa vie : 10 ans de mémoire vive au sein de Batsheva, sa compagnie. Le temps toujours...

 

 

Dans cette grande fresque, les jeunes générations ont leur place, entre héritages difficiles et renouveaux à inventer. Hubert Colas et Sonia Chiambretto, Nathalie Negro, Christophe Haleb créent trois nouvelles pièces : Gratte-Ciel, 80 000 000 de vues et Fama. Ils y confrontent leur histoire à la grande Histoire. Alger, la Ville blanche, ses déchirements et ses meurtrissures, l'Egypte et son Printemps arabe où Nathalie Negro a trouvé Asmaa Mahfouz, la nouvelle Antigone des temps modernes et des réseaux sociaux. A chaque époque sa Fama ! Pour Christophe Haleb, la redoutée déesse de la renommée et des ragots assassins devient prétexte à une installation-spectacle qui oscille entre le temps humain, réel et contingent, et le temps du mythe.

 

 

Si la gravité, la beauté et l'humanité abimée par mille souffrances irradient douloureusement Körper, c'est pour mieux dire la résistance, l'espoir, le possible après le néant. Sasha Waltz l'a conçu au moment de la naissance du Musée Juif de Berlin.

Cette pièce-culte est reprise pour le Festival et témoigne de plus de 10 ans de confiance et de complicité fructueuses avec une chorégraphe majeure de la scène allemande et mondiale.

 

 

Ailleurs, la légèreté et la fugacité de la vie ont inspiré 3 artistes francs-tireurs : Georges Appaix, le liseur , joue à martyriser l'alphabet, exigeant de lui cette fois-ci des mots, des phrases dans Univers Light Oblique... Tandis que l'inclassable Christian Partos fait voler en éclats quelque 5 000 morceaux de verre juste pour M.O.M., son Miroir à Orientations Multiples qui n'est autre que le portrait de sa Maman chérie.

Cette première saison dans la saison du Festival s'achèvera le 11 juillet au Silo avec l'homme-clé de la danse contemporaine sud-africaine, Gregory Maqoma. Kudu, sa dernière pièce, vibre de nuances chromatiques, celles des notes bleues jazzy et funky du trompettiste Erik Truffaz. Tellurique, joyeuse, vivante et vivifiante tout comme cette fête avec le GMEM, le 12 juillet, le temps d'une nuit d'été à la Campagne Pastré, du nom de Lily Pastré. Mécène et comtesse, si fantasque, si libre, si artiste...

 

 

Bel été 2013.

 

Apolline Quintrand

Consultez le programme complet du Festival de Marseille en ligne

Du 19 Juin au 12 Juillet 2013

 

TARIFS ET ABONNEMENTS

 

Abonnement 2 spectacles : 45 €

1 spectacle A + 1 spectacle B

 

Abonnement 3 spectacles : 65 €

3 spectacles dont au moins un spectacle B + chaque spectacle supplémentaire a 20 € (spectacles A) et 15 € (spectacles B)

 

Dans le cadre de ces abonnements, les places proposées pour les spectacles A sont des places de catégorie 1.

 

POUR VOUS ABONNER, CLIQUEZ ICI

 

Consultez l'ensemble de la grille tarifaire, les tarifs de groupe, les tarifs réduits et les tarifs étudiants ICI

 

LES LIEUX DU FESTIVAL

  • LE SILO
  • L'ALHAMBRA
  • LA CRIÉE, THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE
  • LA VILLA MÉDITERRANNÉE
  • GARDENS, CITÉ DES ARTS DE LA RUE
  • L'ALCAZAR - BMVR
  • BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
  • LA CITÉ RADIEUSE
  • CAMPAGNE PASTRÉ

 

En cette année 2013, Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, trois temps forts prolongent les trois semaines de programmation estivale habituelle.

  • Superposition / Ryoji Ikeda – 22 juin 2013
  • GRATTE-CIEL / Hubert Colas – Sonia Chiambretto – 4, 5, 6 et 7 juillet 2013
  • Georges Appaix – La Liseuse / Univers Light Oblique – 9 et 10 juillet 2013
  • Gregory Maqoma & Erik Truffaz Quartet / Kudu – 11 juillet 2013
  • Avec le gmem-CNCM-marseille / La nuit Pastré – 12 juillet 2013

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