• ECRIRE OÙ ON PEUT

  • Du vendredi 15 février au jeudi 14 mars 2013
  • fotokinowaawfiche.jpg

La Fabrique Fotokino vous invite a laisser une trace manuscrite de votre passage dans ses ateliers: signature, tag, dédicace, autographe, message... laissez aller votre imagination!

 

Les lieux publics foisonnent de supports potentiels d'écriture : vitres de métros, de trains, bancs publics, murs des toilettes... N'étant pas initialement voués à accueillir des formes d'expression, y laisser un message demande imagination et adresse afin de contourner les contraintes inhérentes aux matériaux. En prenant cet exercice comme point de départ, cet atelier propose aux visiteurs de laisser une trace de leur passage à la Fabrique. Marqueurs, stylos, clés... à chaque outil correspondra un support particulier qui influencera l'écriture.

 

Les visiteurs sont également invités à élaborer un propos sur les signes stéréotypés présents dans les images et les vocables publicitaires, à partir d'un corpus d'affiches types. Ces images s'accumuleront pour devenir progressivement de pures abstractions formelles.

 

Suite à diverses collaborations à l'Atelier de création Graphique de Pierre Bernard notamment, et un projet de résidence de plusieurs mois avec trois artistes et un théoricien au Parc Saint-Léger, Sacha Léopold et François Havegeer fondent syndicat ; qui tire son nom de sa propre définition, celle d'un regroupement en vue de défendre et de gérer des intérêts communs. Installés à Paris, ils travaillent sur des projets transversaux d'expositions et de commandes graphiques pour des lieux à vocation culturelle où la pratique de l'image vient se confronter à l'installation, et où la réalisation d'objets témoigne d'un questionnement des techniques d'impression.

 

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h 
Mardi, jeudi, vendredi : en libre-service 
Mercredi : ateliers sur réservation (auprès de l'atelier du large au 04 91 88 25 13) 
Samedi et dimanche : ateliers pour tous, réservez votre place dès votre arrivée !