• DREAM CITY 2013 - VOYAGE À L’ESTAQUE

  • Du samedi 18 au dimanche 19 mai 2013
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Dream City 2013 - Voyage à l'Estaque est une adaptation spéciale réalisée par Selma et Sofiane Ouissi, créateurs de la manifestation Dream City en Tunisie depuis 2007.


A la demande de Karwan, l'équipe artistique de Dream City propose le samedi 18 et dimanche 19 mai 2013, trois parcours artistiques dans l'espace public, composés et imaginés en étroite complicité avec deux auteurs d'espace, experts et interprètes de l'héritage invisible de l'Estaque et des services de la Mairie du XV-XVI vers les habitants, les commerçants et les structures associatives.

 

Durant deux jours, plan de l'Estaque en main, parcourez les rues, pénétrez des espaces insoupçonnés et découvrez en passant d'espace public en espace privé, une vingtaine de créations : installations, performances, projections, compositions sonores ou musicales d'artistes du pourtour méditerrannéen : Tunisie, Egypte, Palestine, Liban, Algérie, Marseille... Aux détours des rues de l'Estaque, laissez résonner en vous l'écho des voix et des interrogations des artistes de l'autre rive portées au travers de leurs oeuvres.

Voir le programme détaillé par artiste ICI
Liste des artistes programmés:
  • MUSTAFA BENFODIL / ALGÉRIE
  • SOUAD BEN SLIMANE / TUNISIE
  • MARIANNE CATZARAS / TUNISIE
  • CHABBOUBA / TUNISIE
  • FAKHRI EL GHEZAL / TUNISIE 
  • MOUNA JEMAL & WADI MHIRI / TUNISIE
  • SONIA KALLEL / TUNISIE
  • BASIM MAGDY / EGYPTE
  • ZIED MEDDEB HAMROUNI & MOHSEN BEN CHEIKH / TUNISIE
  • RAEDA SAADEH / PALESTINE
  • ROY SAMAHA / LIBAN
  • ALIA SELLAMI / TUNISIE
  • ICLA / FRANCE
  • THÉÂTRE PHOU / TUNISIE
  • COLLECTIF WANDA / TUNISIE
  • LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE / FRANCE
  • EEKUIPOIZ / GRÈCE
  • ECOLE ÉLÉMENTAIRE DE L'ESTAQUE GARE / FRANCE - ESTAQUE (MARSEILLE)
  • ATELIERS PUBLICS DE L'ÉCOLE DES BEAUX ARTS ET DE DESIGN / FRANCE - ESTAQUE (MARSEILLE)
  • LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE / FRANCE

SAMEDI 18 MAI ET DIMANCHE 19 MAI DE 12H À 18H

 

TOUT PUBLIC

GRATUIT 

HORAIRES : 12H - 18H EN CONTINU

 

POINTS DE RETRAIT DES BRACELETS ET DES PLANS À PARTIR DE 11H

MMA (MAISON MUNICIPALE D'ARRONDISSEMENT) DES ASSOCIATIONS DE L'ESTAQUE : 90 PLAGE DE L'ESTAQUE 13016 MARSEILLE

MMA ESTAQUE GARE : 39 RUE LE PELLETIER 13016 MARSEILLE

 

ACCÈS À PARTIR DU VIEUX PORT : BUS 35 ET 36

PARKINGS PAYANTS POUR GARE DE L'ESTAQUE

NAVETTES FLUVIALES AU DÉPART DU VIEUX-PORT ARRIVÉE ESPACE MISTRAL

Les Arts de la Rue comme baromètres de démocratie
La Folle Histoire des Arts de la Rue a été créée en 2008 à l'initiative de Karwan, avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Coïncidence, c'est à cette période que Marseille-Provence était sélectionnée capitale européenne de la culture.
Lors des deux éditions suivantes, 2010 et 2012, La Folle Histoire prenait sa pleine
dimension. En parallèle, Marseille-Provence montait en puissance et précisait son projet comme euroméditerranéen, envergure profilée à terme pour La Folle Histoire. Marseille-Provence 2013 a permis d'accélérer le processus et d'accéder à une Folle
Histoire plus ambitieuse, reflet du panorama de l'actualité des Arts de la Rue en Europe et en Méditerranée.

Inviter le public à parcourir pendant plus de quinze jours ce panorama mise sur le plaisir de partager avec lui nos découvertes artistiques : créations in situ, premières de compagnies européennes ou accès à des compagnies jamais venues en France. Une chance pour le public de découvrir sur ce territoire, creuset historique des Arts de la Rue, la diversité de ce champ artistique en pleine expansion qui fait du décalage, de la poésie et de l'impertinence, des critères de questionnement du quotidien.
Mais derrière ce plaisir, il y a le manifeste. Les Arts de la Rue sont pour moi des baromètres de démocratie. Leur gratuité, leur capacité de contextualisation, leurs interpellations du public et leurs enjeux avec les pouvoirs publics en font des arts qui témoignent de la vitalité, des limites – voire de l'absence – de démocratie des pays et villes où ils ont la possibilité de s'exprimer. A travers notre programmation, nous donnons aussi à lire une courbe sensible et vivante de ces états de démocratie : tel acte artistique, pertinent dans un pays, est impossible ou infondé dans l'autre ; telle compagnie ou manifestation que nous avons invitée cette année, existera-t-elle encore lors de la prochaine édition ?...


Vers une mondialisation à la façon de la world music
Dans le métissage des traditions, des styles et des genres induits par les différents
contextes politiques, les Arts de la Rue trouvent un nouveau souffle. Leur essor est
désormais impulsé à l'échelle internationale et chaque pays se les approprie à sa façon, suivant ses traditions de jeux artistiques confrontés à ses libertés d'expression dans l'espace public. Bien souvent, des formes d'expressions populaires y existaient déjà – dites ancestrales ou traditionnelles ; elles sont vives à renaître de leurs cendres et questionner les formes d'expressions contemporaines. Et vice versa.
Comme pour la World music dans les années 80, les Arts de la Rue s'acheminent vers une mondialisation régénératrice fondée sur le métissage de pratiques traditionnelles et d'esthétiques contemporaines de références souvent occidentales. Ce faisant, les Arts de la Rue ne sont pas seulement chahutés dans leurs formes esthétiques, mais dans leurs formes d'exposition à la démocratie. Or, ils adorent le chahut autant qu'être chahutés.


Anne GUIOT
Directrice de Karwan