• dimanche 28 septembre 2014, 14h00
  • dominoes2014waaw.jpg

Le dimanche 28 septembre 2014, Dominoes prend d'assaut le centre ville de Marseille. Une ligne de dominos de 2,5 kilomètres de long se mettra en mouvement à 16h, de la gare Saint-Charles à l'ombrière sur le Vieux-Port, créant une sculpture éphémère reliant symboliquement différents quartiers de la ville, la butte des Carmes, Belsunce, le Centre Bourse, jusqu'au Vieux-Port.

 

Le caractère exceptionnel de cette performance est qu'elle est à l'échelle de la ville. Des milliers de blocs de béton sont disposés les uns à la suite des autres pour créer une trajectoire dans les rues, à travers les parcs, les bâtiments, sur l'eau... La ligne de dominos poursuit inévitablement son chemin, des grands axes aux recoins de la ville, sous l'oeil bienveillant et protecteur de centaines de bénévoles investis dans la réalisation du projet.

 

La dimension monumentale de Dominoes transforme la perception de l'environnement urbain tout au long du processus de construction. Plusieurs milliers de personnes se rassemblent et voient l'oeuvre prendre forme petit à petit, avant de prendre vie en fin de journée. Dominos à déjà traversé les rues de Londres, Dijon, Lubljana, Copenhague, Helsinki... avant de faire escale à Marseille.

 

Une journée qui promet d'être inoubliable, de la mise en place à la montée en tension graduelle qui précède la chute du premier bloc...Dominoes transforme la ville en un grand terrain de jeu de construction, insufflant une parenthèse poétique sans précédent.

 

 

Créée et imaginée par Station House Opera (Grande-Bretagne)

Directeur artistique Julian Maynard Smith

Dimanche 28 Septembre de 14h à 17h de la Gare Saint Charles au Vieux Port

 

GRATUIT