• CRIC #1 BORELY HACKING

  • Du lundi 27 janvier au dimanche 29 juin 2014

Vous êtes usager de musées, médiateur, développeur, designer, créatif... et vous souhaitez participer à la transformation de nos musées et de leurs formes de médiation ? Vous souhaitez rendre leurs accés plus attractifs, expérientiels, ouverts?

Le projet CRIC #1 Hacking Borély vous donne l'occasion de remixer le musée Borély de demain!

 

Participez à une visite d'immersion, une série de workshops créatifs, des séances de prototypage et enfin une semaine au Musée pour proposer au public tous les nouveaux dispositifs de visite en V.O!

 

Pendant 6 mois, le château devient un terrain d'expérimentation pour ré-inventer collectivement de nouvelles façons de vivre le musée. Professionels ou amateurs de tout genre, réunissez-vous pour remixer contenus scientifiques et usages numériques afin d'impulser ensemble une approche plus sensible des collections.

 

Du 24 au 29 juin 2014, les visiteurs pourront venir tester au musée les dispositifs en prototype V.0.

 

Un défi à relever! Redonner le goût aux jeunes de venir au musée...

VISITE PRÉLIMINAIRE DU MUSÉE CHÂTEAU BORÉLY: Lundi 27 janvier à 14h00

Musée Château Borély

134 avenue Clot Bey

Marseille, 8e

(Rendez-vous devant la billeterie)

 

Visite du musée par la conservatrice générale Christine Germain. Relevé des points d'intérêts du Musée à remixer par chacun des participants.(Une fiche visite vous sera fournie)

 

 

PEAUX NUMÉRIQUES: Vendredi 7 Février 2014 de 10h À 17h

Fabulerie, 4 rue de la bibliothèque, Marseille 1e

De tout temps, l'homme a inventé des outils pour augmenter ses capacités, faciliter son confort, sa mobilité, renforcer ses moyens de communication... Le numérique et la virtualisation des objets semblent nous conduire vers de nouveaux modes expérientiels. Le numérique dévoilant de nouveaux espaces perceptifs dans lesquels se renouvellent nos façons de voir, de parler, de bouger, de sentir, ressentir, se déplacer, se mettre en réseau...

Le virtuel peut alors apparaître comme une nouvelle dimension du réel, non pas destinée à le remplacer, mais à l'envelopper d'une extension, d'une peau de possibles. Toutes ces alternatives requestionnent ainsi les façons d'habiter les corps, de les faire vivre et les mettre en résonannce.

 

Cet atelier aura pour objectif de produire de nouveaux scénarios d'accés aux patrimoines du musée, capables de cathaliser nos perceptions via des dispositifs numériques sensibles et immersifs.

 

LIKE Vs LIFE: Vendredi 21 février de 10h à 17h

Fabulerie, 4 rue de la bibliothèque, Marseille 1e

Aujourd'hui le symbole “Like” de Facebook devient universel, de la même façon que le “tweet” rythme peu à peu nos fils quotidiens. Ce sont maintenant les internautes et usagers qui classent et organisent la connaissance modifiant nos rapports aux savoirs, notre rapport au monde.

Dans cet atelier, nous questionnerons et formulerons des propositions  autour des liens tangibles qui se tissent entre les collections du musée et nos actions/contributions sur les médias sociaux. Alors, nous serons à même de repenser la qualité de ces liens et le sens qu'ils donnent à cette relation.

 

Nous formulerons des scénarios expérientiels à partir de ces médias sociaux, capables d'activer et faire vivre de nouvelles identités narratives. L'objectif étant de construire des modes de connexion inédits et  multiples entre ce que je vis et ce que je raconte de cette expérience.

 

MOBILITÉS 2.0: Vendredi 28 février de 10h à 17h

Fabulerie, 4 rue de la bibliothèque, Marseille 1e

Les modes de visite collectifs constituent une alternative à forte valeur ajoutée, dans l'accés pour tous aux patrimoines.

Ils favorisent les échanges et prennent d'avantage en compte le rythme de chacun des visiteurs.

Comment tisser son propre fil rouge, partager ses ressentis et garder le lien avec d'autres usagers ?

 

Comment imaginer des dispositifs capables de rêvéler des sensations et découvertes subjectives tout en favorisant l'intéraction entre pairs ?

Comment le “multiple” pourrait-il enrichir, détourner, ponctuer, les écritures narratives proposées par le musée ?

Lundi 27 Janvier à 14H au Musée Château Borély

Vendredi 7 Février de 10H à 17H à La Fabulerie

Vendredi 21 Février de 10H à 17H à La Fabulerie

Vendredi 28 Février de 10H à 17H à La Fabulerie


Participation gratuite mais inscription obligatoire ICI

 

Le blog du projet

 

Musée Château Borély

134 avenue Clot Bey

Marseille, 8e

 

Fabulerie,

4 rue de la bibliothèque

Marseille 1e