• CIRCUIT DE VISITE #JANVIER

  • samedi 21 janvier 2017, 15h00
  • circuitdevisitewaawfiche.jpg

Circuit de visite #janvier

Marseille expos a trouvé la solution pour enrichir “culturellement” vos samedis après-midi : les rendez-vous de l'art contemporain !

L'idée, un parcours culturel :

→ visite de 3 lieux d'exposition d'art contemporain
→ accompagné de Sibylle, notre médiatrice culturelle
→ échanges/partages/convivialité sont nos mots d'ordre

1. Galerie Territoires Partagés
Vincent Drouhot

Ceci est un regard à la première personne. Je ne regarde pas la peinture de Vincent Drouhot pour ce qu'elle donne en premier, ce qu'elle met en avant. Si elle me tend un bouquet, je ne veux pas me méfier, non, ce serait trop fort, et pourquoi se méfier d'un petit bouquet si simple, véritable don du cœur ? Pourquoi demeurer circonspect devant un trompe-l'œil si peu prompt à tromper ? Normalement, je devrais adhérer à ce que l'image me propose et la prendre pour argent comptant : nature morte pour nature morte, vanité pour vanité, dans l'amoureuse facture du métier. Est-ce vraiment manquer de simplicité que de deviner dans ce qui m'est proposé comme une fêlure ? Je sens dans cette peinture le goût du dissensus, d'une querelle qui la lézarde, lui apportant piquant et causticité. Pure subjectivité ? C'est que tous les objets qu'elle représente sont à côté, juste à côté de ce qu'ils devraient être. Ils sont nets, ils sont troubles. Ils sont frontaux, ils sont biais. Cette peinture saisit le moment où ce qui va de soi s'écroule. Il y a plus de jubilation que de mélancolie dans sa façon de saisir le moment de bascule où son ordre vacille. J'en veux pour preuves des indices à peine déplacés : le sigle NF, par exemple, aujourd'hui un peu prétentieux, et le vilain petit canard du récipient contenant le liquide des WC. Il est stylé, ce col en plastique thermoformé qui se transformera bientôt en cygne...

2. Art-Cade Galerie Bains Douches
 “KOMM'N'ACT- FESTIVAL PARALLÈLE —7 ONLY A FREE INDIVIDUAL CAN CREATE A FREE SOCIETY Grace Schwindt, John Deneuve

Dans * Only a Free Individual Can Create a Free Society, Grace Schwindt revisite des discussions entendues enfant, dans son entourage familial : celles de militants de gauche radicale à Frankfort (Allemagne). Le texte se base sur un entretien téléphonique avec un ancien activiste du mouvement étudiant allemand des années 60-70 et apparaît sous différentes formes tout au long du film. Comment la liberté était-elle alors interprétée et l'est aujourd'hui ? Qui y a accès ? Quelles structures politiques et sociales doivent être mises en place pour créer une société libre ? Les danseurs livrent l'interview dans un décor théâtral, au rythme d'une chorégraphie structurée.
++ Exposition de dessins de John Deneuve
+++ : http://bit.ly/2ikmNbO

3. Fotokino
Fredun Shapur


Artiste, graphiste et designer, Fredun Shapur a porté sur le monde de l'enfance un regard particulièrement audacieux et inventif. En 1965, il écrit et illustre le célèbre livre « Rond et rond et carré », dont les combinaisons de formes et de couleurs marque toute une génération. Il poursuit son travail en créant de nombreux jouets en bois, d'abord faits main, puis industrialisés par des fabricants. Des puzzles en bois aux déguisements en sacs en papier figurant toutes sortes d'animaux, ces jouets déploient un graphisme coloré et épuré resté étonnamment moderne. Fredun Shapur a aussi illustré des livres pour enfants, mais reste surtout connu pour avoir réinventé l'identité de Creative Plaything avec un logo devenu iconique.

 

Date : samedi 21 janvier à 15h00

Lieu : Quartier Notre-Dame du Mont 

Acces : M2 – Sortie extérieure Station Notre Dame du Mont
Tarifs : 5 euros (étudiants et bénéficiaires du RSA, 3 euros).
Réservation obligatoire : circuits@marseilleexpos.com