• CINE DIMANCHE - HISTOIRES D'IMAGE

  • www.theatregyptis.com
  • dimanche 08 juin 2014, 11h00
  • cinedimanchewaawfiche.jpg

La Friche Belle de Mai vous propose un cycle cinéma de quartier de mars à juin, avec des films pour toutes et tous, toute la journée dès 11h au Gyptis!
Ciné dimanche c'est un rdv pour dévoiler le cinéma le plus contemporain, donner à voir ou à revoir les classiques, mettre en lumière des films oubliés ou inédits.

 

Pour ce sixième et dernier Ciné Dimanche au Gyptis et avant l'ouverture du cinéma à l'automne, voici une traversée dans le monde des images et des représentations.
Des délires burlesques de Keaton au suspense jouissif d'Hitchcock, de l'hommage de Rania Stephan aux réflexions de Rithy Panh et de Pablo Larraín, jusqu'à la plongée vertigineuse d'Antonioni,
ces images mènent autant au plaisir de regarder qu'à celui de réfléchir à la manière dont elles rendent compte du monde dans lequel nous vivons.

 

 

11h

Une vie de chat
de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
France / 2010
Durée : 1h10
Une comédie policière à hauteur de chat, en forme de course-poursuite sur les toits de Paris. Dans ce premier long métrage, les deux cinéastes complices mettent en œuvre toute les techniques d'animation éprouvées dans de précédents courts et se jouent de tous les codes du polar et du film de gangster.
> à partir de 6ans

 

13h
Fenêtre sur cour
de Alfred Hitchcock
Etats-Unis / 1954
Avec : Grace Kelly, James Stewart, Thelma Ritter
Durée : 1h45
> version française
Que faire quand on est photographe de presse et cloué sur un fauteuil roulant après s'être cassé la jambe ? S'ennuyer, regarder par la fenêtre. Jeff regarde... et observe le drôle de manège de son voisin, de l'autre côté de la cour. Dans ce film plein d'humour au suspense haletant, Hitchcock nous embarque dans un jeu du chat et de la souris, un jeu dangereux du désir d'espionner et de savoir.
> à partir de 10 ans

 

15h
Ciné concert
avec une musique en direct de Nicolas Cante : piano et musique électronique
Le Cameraman
de Edward Sedgwick et Buster Keaton
Etats-Unis/1928
Avec : Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin
Durée : 1h18
Un photographe des rues rêve d'être caméraman pour séduire une jeune femme. Mais rien ne se passe comme attendu. Un film au burlesque aussi inventif qu'ébouriffant. Et le génie de Keaton à ses sommets. Une belle réflexion sur le cinéma, d'une actualité saisissante sur les systèmes de représentation et les manipulations médiatiques. > à partir de 6 ans

 

16h30
Les Trois disparitions de Soad Hosny
de Rania Stephan Liban/2011
Durée : 1h10
> Version originale sous-titrée en français
Soad Hosni, disparue en 2001, est une icône adulée du cinéma égyptien, star de plus d'une centaine de films. Sa vie est ici retracée exclusivement à travers des extraits de ces films. Ses différents personnages féminins entrent en écho avec la place des femmes dans la société en traversant 40 ans d'histoire du cinéma égyptien.

 

18h00
L'Image manquante
de Rithy Panh
Cambodge, France/2013
Durée : 1h32
Depuis son arrivée en France en 1979, après le génocide perpétré par les Khmers rouges, Rithy Panh n'a eu de cesse d'interroger à travers ses films l'histoire récente du Cambodge. Mais pour évoquer la mémoire de sa propre famille disparue dans les camps de travail, point d'image. Un manque d'image et une mémoire individuelle et collective que le réalisateur interroge grâce aux archives officielles et contourne par la mise en scène de figurines d'argile traditionnelles, réalisées spécialement par des artisans.

précédé de
Images en mémoire / Images en miroir
Sélection de courts-métrages réalisés à partir d'images d'archives de l'INA. Ces films sont issus d'ateliers participatifs menés avec des personnes détenues et des personnes libres. Une proposition de Lieux fictifs sur une idée originale de Caroline Caccavale. Coordination : Clément Dorival

 

20h
No
de Pablo Larrain
Chili, Mexique, Etats-Unis/2013,
Avec : Gael Garcia Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro
Durée : 1h57
Chili, 1988. Augusto Pinochet est sous pression et, contraint et forcé, organise un référendum dans l'espoir de se maintenir au pouvoir. No, basé sur ce fait historique et sur la vie d'un personnage réel, se concentre sur la campagne anti-Pinochet qui précéda ce référendum. Un thriller politique passionnant qui décrit la noce désormais consommée de la publicité et de la politique.

 

22h00
Blow Up
de Michelangelo Antonioni
Royaume-Uni, Italie / 1966
Avec : Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles, Jane Birkin
Durée : 1h51
Musique : Herbie Hancock
d'après une nouvelle de Julio Cortazar
Un photographe de mode londonien découvre une scène de meurtre en agrandissant l'un de ses clichés. Mais que révèle cette image ? Suffit-il de l'agrandir pour découvrir la vérité ? L'un des plus fameux films du cinéaste, qui donnera lieu à un non moins célèbre remake par Brian de Palma, Blow Out.

 

précédé de
The Cut Ups
Etats-Unis/1966
Durée : 19 min.


Billy and Tony
tats-Unis/1972
Durée : 5 min.
de William Burroughs et Anthony Balch
William Burroughs, figure emblématique de la Beat Generation, est l'inventeur du cut up en littérature qui consiste à créer du texte à partir de fragments de textes de toutes provenances, découpés et remontés afin de faire émerger les sens implicites et faire exploser le langage. Voici en une sélection de deux films brefs réalisés avec Anthony Balch l'image mise à l'épreuve. Une proposition en collaboration avec Alphabetville, dans le cadre de son hommage à William Burroughs : Parage de WS Burroughs du 3 au 11 juin à Marseille.

 

Dimanche 8 Juin au Gyptis

 

De 11h à 20h 


GRATUIT