• CHRONIQUE D'UNE HAINE ...

  • www.lestheatres.net
  • mardi 24 janvier 2012, 20h30

Entrée 2/15€

L'indispensable, unique et très regretté Pierre Desproges savait comme personne provoquer pour dénoncer. Provoquer en utilisant cette arme imparable qu'est l'humour. Un humour noir, violent, seul capable, selon lui, de combattre la bêtise, le mensonge, la vulgarité de tous ceux qu'il inclue dans la catégorie des « cons ». Mais au delà de ce combat c'est surtout à la mort qu'il s'attaque. Elle l'insupporte, il y voit l'ennemi à abattre tout en sachant bien que son combat est vain.

C'est cette tentative désespérée, menée avec jubilation et élégance, qui nous le rend si proche, une sorte de grand frère qui se permet de tout dire, s 'affranchissant des contraintes d'un pseudo code de conduite sociale qui interdirait d'aller trop loin.

Cette liberté revendiquée, affichée, traverse tous les textes composant ces Chroniques de la haine ordinaire qui sont interprétés par deux des plus grandes actrices du théâtre français contemporain : Dominique Valadié et Christine Murillo. Avec elles, l'ennui est banni de la scène afin que toute la finesse d'esprit et la verve teigneuse de Pierre Desproges nous touchent profondément.