• Du vendredi 19 juillet au vendredi 20 septembre 2013
  • cellule5162waawfiche.jpg

La cellule516 est un appartement habité.

 

Ici, l'espace, le contexte, n'a pas été conçu par Le Corbusier pour servir l'art, mais l'homme, dans ses gestes les plus quotidiens.

C'est une cellule d'habitation : la plus petite unité nécessaire pour "bien" vivre.

L'architecte a normé notre manière d'habiter, comme le White Cube norme notre manière de regarder, d'éprouver, et de comprendre l'œuvre d'art aujourd'hui.

Le dispositif de la cellule516 mélange les protagonistes - œuvres d'art, résidents/usagers, enveloppe architecturale - dans un jeu susceptible d'en subvertir ou d'en préciser les définitions.


 

PRÉSENTATION


ABSALON – HABITER LA CONTRAINTE est l'exposition inaugurale de la cellule516 - zone d'art habitée. C'est aussi ce que nous qualifierons une exposition-manifeste pour cette nouvelle structure, conçue et organisée tel un « dispositif » au sens foucaldien du terme : « ensemble résolument hétérogène, comportant des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques. » [Michel FOUCAULT, 1977, « Le jeu de Michel Foucault », Dits et écrits, T. II., Paris, Gallimard.]

 

Ouvrir la cellule516 en invitant l'oeuvre d'ABSALON à prendre en premier possession des lieux, s'est imposé comme une évidence. En effet, par sa manière de se saisir de l'habitat et des questions inhérentes à la notion « d'habiter » un espace, une temporalité, une vie, pour en faire oeuvre, Absalon a embrassé toutes les problématiques que la cellule516 veut mettre au travail. Cette première édition de la cellule516 entame donc un long cycle de réflexion sur le lien entre l'oeuvre d'art contemporaine et son contexte – quand celui-ci n'est pas un white cube –, et sur les modalités par lesquelles l'oeuvre d'art impacte – c'est-à-dire fait varier – la vie quotidienne, les déplacements et habitudes corporelles au sein du logis, les pensées et les vécus subjectifs de ses résidents.

 

LE PROJET

 

"Construction de six cellules, différentes dans leurs formes, mais où le même mode d'utilisation se retrouve. Elles s'inscrivent dans différentes villes. L'ensemble des six cellules forme une totalité.

 

Les dimensions des constructions varient. Ce sont des espaces conçus pour une seule personne.

 

Les volumes sont construits de telle manière que, malgré des tailles relativement petites, je ne souffrirai pas du manque d'espace. Par leur qualité, les cellules sont plus des « espaces-mentaux » que des « espaces-physiques ». Comme des miroirs de mon intérieur, elles me seront familières.

 

La cellule est un mécanisme qui conditionne mes mouvements. Avec le temps et l'habitude, ce mécanisme deviendra mon confort.

 

La réalisation de prototypes me permet d'observer mes réactions et celles des gens pour définir à travers elles un éventuel développement du projet.

 

La nécessité de ce projet naît des contraintes imposées à ma quotidienneté par un univers esthétique où les choses sont standardisées, moyennes. Ce projet reflète le calme dont j'ai besoin. Sa réalisation me paraît vitale. Je voudrais faire de ces cellules mes maisons, y définir mes sensations, cultiver mes comportements. Ces maisons sont un dispositif de résistance à la société qui m'empêche de devenir ce que je dois devenir. Toutes les décisions qui président à la construction sont choisies. Je serai heureux de vivre ces choix.

 

Les six maisons doivent être construites en confrontation à un espace urbain et dans des villes liées à mon activité. Cette confrontation est nécessaire car ces maisons ne sont pas utopiques. Elles ne sont pas des solutions d'isolement. Elles sont faites pour vivre le social.

 

La construction est faite par moi, en bois peint en blanc. Les maisons m'appartiennent. Elles ne se visitent qu'en ma présence et par une personne à la fois. Elles conditionneront la qualité de mes rapports humains." Absalon 

 

Exposition "ABSALON - Habiter la contrainte" du 17 Mai au 20 Septembre

La cellule516 vous accueille du lundi au vendredi, entre 10h et 17h. 

Horaires au mois d'Août: 

Lundi 13h-17h / Mardi 11h-17h / Mercredi 10h-17h / Jeudi 11h-17h / Vendredi 11h-17h

 

Chaque visite dure 45 minutes et se fait par groupes de 8 personnes maximum.

Inscription à l'heure qui vous convient sur la page VISITE / RÉSERVER.


TARIF/COTISATION : 10 euros 

Tarif réduit à 5 euros pour les minima sociaux, intermittents du spectacle, étudiants de moins de 26 ans.

GRATUIT POUR LES CORBUSÉENS : affichage dans le hall pour les petits-déj chouquette, les moments apéro entre voisins, et si vous souhaitez réserver avec des amis, contactez-nous à ak@cellule516.com

 

Visite autorisée seulement aux adultes et enfants à partir de 10 ans


PLUS D'INFOS SUR LA CELLULE516

Montaine Chevalier investira les murs de la cellule516 ce 22 Août 2013 de 10H à 17H pour une performance dansée.

 

Depuis 6 ans, elle crée des danses où elle voudrait lier l'intensité de la présence à l'esprit de légèreté, la liberté de mouvement à l'usage de la voix, des objets, pour inscrire sans dogme le passage du corps dans le paysage scénique ou naturel - et c'est pourquoi les notions de contexte et d'environnement lui sont essentielles.

 

Réservation en ligne sur www.cellule516.com ou par tel 09 53 50 44 65

Jouez avec WAAW pour gagner des entrées !!!

 

JOUER