• BIENNALE DES ÉCRITURES DU RÉEL #3: L'ÉCOLE ÉPHÉMÈRE

  • Du samedi 05 au samedi 26 mars 2016
  • dekadragewaawfiche.jpg
  • nightreplaywaawfiche.jpg

Biennale des Ecritures du Réel #3

"L'école éphémère"


Tout au long de la Biennale, la Social Lab du Théâtre de la Cité réouvre l'École Éphémère, un projet initié avec le philosophe Bernard Stiegler lors de la 2è édition en mars 2014.

A travers des conférences et des rencontres, philosophes, chercheurs et public apportent matière à penser les métamorphoses de notre monde.

Vers quelles évolutions du travail allons-nous? Quels dialogues construire avec la jeunesse? Quel destin commun imaigner? Telles sont les grandes questions de cette édition #3


Voir le programme détaillé

Crédits photos : Wilfreed Obame / Dekadrage

UNE VILLE N'EST PAS UN PAYS, SUPERDIVERSITÉ ET DESTIN

Conférence de Éric Corijn

Samedi 5 mars à 11h au Théâtre de Lenche

 

Nous devons vivre ensemble sur base de la différence et nous ne sommes pas habitués à cela...Penser et se penser avec l'autre n'est pas une évidence. Le vivre ensemble en superdiversité impose l'imagination d'un destin commun.
Depuis le XIXe siècle le monde se compose d'une mosaïque de pays. Ces états-nations tendent vers une certaine homogénéité et identité culturelle. La scène artistique et culturelle s'est construite dans ce cadre historique. Or depuis 40 ans, la mondialisation intensifie l'espace des flux tandis que la mobilité des personnes fait cohabiter dans un même espace des histoires et des représentations sociales et culturelles différentes.
Comment les artistes abordent, traversent, vivent, racontent ces phénomènes ? Quels sont leurs rôles dans une nouvelle redistribution des relations entre villes-monde, États, personnes, cultures et arts ?

 

UN PARLEMENT MONDIAL, DES VILLES, POUR UNE TRANSITION
Rencontre animée par Eric Corbijn

Dimanche 6 mars à 15h au Théâtre La Cité

 

La majorité de l'humanité vit en ville. Les villes deviennent de plus en plus grandes : déjà 545 de plus d'un million d'habitants, 14 de plus de 20 millions. Pour ces villes, les défis mondiaux sont des challenges immédiats : changement climatique, mobilité, économie, inégalité sociale, diversité des cultures et des langues, qualité de vie, démocratie participative, gouvernance de l'espace public, coopérations villes-campagnes...
Tandis que la gouvernance mondiale reste entre les mains des seuls États avec leurs conférences et traités internationaux, les villes en réseau peuvent jouer un rôle grandissant dans les années à venir. Quelles seraient les missions d'un Parlement Mondial des Villes ?

 

Une traversée autour du monde du travail, ce qu'il devient et ce que l'on désire transformer...

Du 8 au 10 mars au Docks des sud, un spectacle « To burn or not » et 3 conférences et 2 rencontres

 

OUT, LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

Conférence de Marie Pezé

Dock des Suds, Mardi 8 mars à 18h30

 

ENTRE DEUX, COMMENT VIVRE UNE TRANSITION

Rencontre animée par Laplateforme

Dock des Suds, Mercredi 9 mars à 14h

 

LES COMMUNS, DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL RÉINVENTÉ

Conférence de Bernard Brunet

Docks des Suds, Mercredi 9 mars à 18h30

 

QU'EST-CE QU'ON FABRIQUE ENSEMBLE ET COMMENT?

Rencontre proposée par ARS INDUSTRIALIS MARSEILLE

Théâtre la Cité, jeudi 10 mars à 14h


MÉTAMORPHOSES, VERS UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

Conférence de Olivier Landau

Dock des Suds, jeudi 10 mars à 18h30

 

PARTICIPER AU MONDE, PARTICIPER A L'ART
Rencontre animée par Estelle Zhong, chercheuse en histoire de l'art.
Dimanche 13 mars – Théâtre la Cité – 15h
On assiste aux États-Unis et au Royaume-Uni à un très grand développement des collaborations entre artistes et non-artistes, si bien que ce phénomène a donné lieu à une nouvelle pratique artistique appelée « art participatif ». Comment penser cette résurgence de la participation en art ?

DE NOS HISTOIRES HERITEES, FAIRE UN ECART ET PENSER LE MONDE
Conférence de Rachid Benzine.
Samedi 26 mars – MUcem, Auditorium Germaine Tillion – 11h

À travers sa propre histoire, son enfance et son parcours, Rachid Benzine témoigne d'une démarche de conscience où les sciences sociales apparaissent nécessaires à la formulation de nos identités collectives et à la création d'un espace de vie commun, citoyen et responsable. Dans son travail universitaire, Rachid Benzine cherche à re-construire le sens du vocable coranique à l'heure de son apparition. Dans sa place de citoyen et à travers ses nombreuses interventions publiques, il cherche à déconstruire les représentations contemporaines, souvent erronées et parfois fantasmagoriques, sur sa propre culture et sur l'islam.
Ce faisant, il place la question de l'altérité au centre de la réflexion. Sa méthode et son approche invitent chacun à s'interroger sur les chemins à créer pour (se) penser avec clarté et humanité. Et à en faire récit aux autres.

 

RÉSERVATIONS

à partir du 22 février au 04 91 53 95 61 ou en ligne

 

OUR CITY

Film de Maria Tarantino

Projection en présence de la réalisatrice Maria Tarantino, de Luc Joulé (Image de ville), et d'Éric Corijn.

Dimanche 6 mars à 18h, Théâtre La Cité

 

NIGHT REPLAY

Film de Éléonore Weber, co-ecrit avec Patricia Allio

Théâtre la Cité, dimanche 13 mars à 18h