• BIAC AU MERLAN

  • www.merlan.org
  • dimanche 15 février 2015, 15h00
  • cirque2014waawfiche.jpg
  • cirque20142waawfiche.jpg
  • cirque20143waawfiche.jpg

Sous l'impulsion du Pôle Cirque Méditerranée, plus de 30 théâtres et festivals de la Région s'unissent pour créer la première édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque Provence-Alpes-Côte d'Azur, du 22 janvier au 22 février 2015.
De Toulon à Arles, de Marseille à Gap, 40 compagnies, 200 représentations (en première mondiale pour plus de la moitié), pendant un mois... La Provence va vibrer au rythme du cirque ! Le temps fort de ce festival sera le “village chapiteaux” implanté sur l'esplanade du Mucem à Marseille, avec plusieurs propositions d'ateliers, de rencontres et de spectacles tout public.

Comme en 2013, avec Cirque en Capitales, le Merlan s'inscrit fortement dans cette dynamique et participera à cette Biennale en présentant trois artistes qui ont marqué les dix dernières années de la scène nationale, trois fidélités, trois figures, trois univers : le clown burlesque et déglingué de Martin Zimmermann, la grâce en suspension de Chloé Moglia et la magie des objets d'Étienne Saglio.

 

BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE AU MERLAN

 

HALLO
MARTIN ZIMMERMANN
du jeudi 22 au samedi 24 janvier à 20h30
dimanche 25 janvier à 15h

 

ALÉAS
CHLOÉ MOGLIA RHIZOME
jeudi 5 & vendredi 6 février à 19h
samedi 7 février à 20h30

 

LES LIMBES
ÉTIENNE SAGLIO CIE MONSTRE(S)
du jeudi 12 au samedi 14 février à 20h30
dimanche 15 février à 15h

Crédits photos : © Etienne Saglio / Monstre(s), © Benoît Pelletier, © Augustin Rebetez

Dans le duo scénique qu'il forme avec son comparse Dimitri de Perrot, Martin Zimmermann est le clown pince-sans-rire d'une incroyable agilité qui jongle avec des situations, au mieux inconfortables, au pire périlleuses. Pour la première fois de sa carrière, il crée une pièce solo et imagine un décor qui se révélera plus animé qu'on ne pourrait le penser ! Sur le plateau aux allures de grand magasin, les objets commencent à s'agiter... L'artiste flirte irrésistiblement avec la magie, joue avec son propre reflet, donne corps aux personnages qui le fascinent à travers un jeu d'acteur virtuose et versatile.

 

Du jeudi 22 au samedi 24 janvier à 20h30
dimanche 25 janvier à 15h
Durée : 1h
A partir de 10 ans

Chloé Moglia n'a rien d'une circassienne à paillettes. Elle subjugue par la radicalité et la puissance de ses propositions et fait basculer le public dans une sorte d'apnée. Ici, le trapèze, les arts martiaux, les lois de la gravité, la philosophie de l'aléa définissent les axes d'écriture du spectacle : une déclinaison de lignes, de suspension et de traces. Trente mètres de fin cylindre d'acier reconfigurent l'espace, un territoire aérien, implacable, parcouru par 60 à 300 kilos de masse féminine vivante. La suspension déploie son intensité dans un espace marqué par le vide et dans un temps qui perd sa mesure. Peut-être qu'aujourd'hui l'exigence tiendrait à soustraire, plutôt qu'à garnir. Une prodigalité négative consisterait à offrir de la retenue, des intervalles de vide, du temps et de l'espace.


Jeudi 5 & vendredi 6 février à 19h
Samedi 7 février à 20h30

Durée : environ 1h30
A partir de 12 ans


Étienne Saglio, magicien et créateur d'univers subtils et merveilleux, nous propose un voyage dans les limbes, lieu énigmatique habité par les âmes errantes et les gardiens silencieux, séjour éphémère de l'après-mort où l'homme se confronte à son passé, à l'étrangeté de la vie... Ici, la magie fera basculer la dramaturgie dans un univers emprunt de mystères et d'étrangeté, proche du romantisme noir des contes fantastiques, une noirceur onirique provoquée par des images évanescentes. Un travail dans la continuité du “Soir des Monstres” tendant vers l'épure et le raffinement esthétique. 

 

Du jeudi 12 au samedi 14 février à 20h30
dimanche 15 février à 15h

Durée : 55 min
A partir de 10 ans

Du 22 janvier au 22 février au Merlan, scène nationale

 

TARIFS:

20 - 10 - 5 - 3€
carte d'embarquement : 13 - 7€

 

Réservez en ligne