• vendredi 05 février 2016, 20h00

BELLE D'HIER

PHIA MÉNARD, CIE NON NOVA


Ballet pour danseuses et silhouettes gelées

C'est quoi au juste un prince charmant ?! C'est la grande et capitale question à laquelle s'attaque Phia Ménard dans Belle d'hier ! Et elle y met à mal la vision patriarcale du mythe, celle du sauveur ! Car pourquoi vouloir sauver les femmes, alors qu'elles-mêmes sauvent déjà le monde ?!

"A quel âge ne supporte-t-on plus les fondements ? Ceux-là même auxquels nous contribuons comme tous bons élèves de la société. N'avez-vous pas remarqué que cette société qui semble immuable et si logique s'effrite pourtant au fur et à mesure que nous l'arpentons ?

Je suis née avec une cuillère d'argent dans la bouche, pas celle de la bonne société mais celle qui fait du garçon le légataire de la domination... Tous les petits garçons sont les futurs princes d'un royaume patriarcal.
Pas qu'ils le souhaitent ou y aspirent, mais parce que la loi, l'usage, la foi, les religions y font attention. La cuillère dans ma bouche était seulement plaquée en argent, le métal en dessous a fini par s'oxyder et me ruiner la bouche d'un goût de rouille. J'ai essayé de me convaincre de mériter l'argent. J'ai fait partie du monde qui ne se pose pas la question d'être une proie. Normal, ce monde est celui des chasseurs, celui qui ne doute pas de son rang.
J'ai rêvé à toutes ces femmes depuis la caverne à maintenant, à la maternité de l'humanité, à ce sang coulant entre leurs cuisses qui leur a valu tant de maux, au prix de leur virginité, à leurs silences forcés...
Et puis j'ai décidé de ranger l'humanité !
Ne plus négocier la liberté et rompre la négociation éternelle. Je revendique la nécessaire émancipation des mâles, sans condition. Les princes, les sauveurs, le château, c'est has been !"

 

Ce spectacle est présenté dans le cadre de "INVASION ! "

Phia Ménard crée son puzzle artistique et sensible, jouant des éléments et de la matière dans tous ses états pour mieux exposer sa vie.
La Criée se laisse avec délice envahir par son imaginaire : profusion de spectacles pour tous et partout, visites particulières, exposition, dîner étrange... Autant de fenêtres ouvertes sur l'univers d'une artiste qui bouscule les genres et les termes poétiques.
PLUS D'INFOS

Crédits photos : Jean Luc Beaujault

BELLE D'HIER

PHIA MÉNARD, CIE NON NOVA

 

Représentations

Mercredi 3 févirer à 19h

Jeudi 4 février à 20h

Vendredi 5 février à 20h

 

Grand Théâtre de la Criée

de 9€ à 24€

BILLETTERIE