• Du vendredi 22 au samedi 30 novembre 2013

Venez découvrir Barbès Café, le premier spectacle qui raconte l'histoire de l'immigration en chansons ! Venez danser sur les tubes de Lili Boniche, Salim Hallali, la grande Rimitti, impératrice du raï, Hanifa la « diva punk » kabyle, mais aussi Edith Piaf, Léo Ferré, Barbara...

 

Après sa création au Cabaret Sauvage, suivie d'une tournée mémorable, c'est au Gymnase que vous attend toute la troupe de Barbès Café. La fête, la musique, la danse, l'humour et l'émotion seront au rendez-vous, grâce à l'orchestre de ce bar de banlieue où nous convie Méziane Azaïche. Un hommage aux chanteurs, aux musiciens d'ici ou de là-bas et à la musique arabo-andalouse.

 

Vivifiante et conviviale comédie qui mêle théâtre, chanson, danse et vidéo, Barbès Café fait revivre hier pour demain. En musique. En 2011, le Cabaret Sauvage présentait le premier spectacle traitant sur un mode festif de l'immigration maghrébine. Après leur tournée, notamment en Algérie où l'accueil chaleureux, le public, l'émotion, la fête étaient au rendez-vous, toute la troupe du Barbès Café s'arrête à Marseille pour proposer une version actualisée !

Spectacle musical créé par Meziane Azaïche, Barbès Café donne à voir, en plusieurs tableaux, comme autant d'époques, l'histoire des musiques de l'immigration maghrébine en France. Des origines, marquées par le blues de l'exil chanté dans les bars de Barbès, à aujourd'hui, où le legs des anciens est défendu par une nouvelle génération d'artistes comme faisant partie du patrimoine musical français. Pour l'histoire, Lucette est la patronne française du bistrot «Barbès Café». Elle nous conte sa vie dans un café maghrébin et, à travers ses souvenirs et ses anecdotes, se dessine l'histoire de l'immigration nord-africaine en France. Telle une chroniqueuse d'hier et d'aujourd'hui, Lucette fait le lien entre les chansons et les passages dansés et/ou slamés, permettant au spectateur d'appréhender le contexte historique et le foisonnement créatif qui président à l'installation en France de la communauté maghrébine.

Ne manquez pas ce spectacle qui jongle avec bonheur entre musique, mémoire et actualité.

DU VENDREDI 22 AU SAMEDI 30 NOVEMBRE 20H30

SAUF LE MERCREDI 27 19H

 

- RELACHES DIMANCHE 24 ET LUNDI 25 -

 

TARIFS:

Plein tarif

8 / 14 / 16 / 18 / 20 €

Tarif réduit

8 / 12 / 14 / 16 / 18 €

 

Théâtre du Gymnase

4 Rue du Théâtre-Français 13001 Marseille