• Du mercredi 12 juin au dimanche 29 septembre 2013
  • architectones2waawfiche.jpg
  • architectoneswaawfiche.jpg

Pour ouvrir le bal et pour la première exposition du MAMO, sur le toit de la Cité Radieuse, Xavier Veilhan présente des œuvres rendant hommage au bâtiment et à l'architecte.

 

Depuis 2012, Xavier Veilhan développe Architectones, une série d'interventions artistiques dans des lieux majeurs de l'architecture moderniste. Après trois étapes à Los Angeles (VDL de Richard Neutra, CSH n°21 de Pierre Koenig et Sheats-Goldstein Residence de John Lautner), cette exposition est la quatrième de la série qui se poursuivra à la rentrée à l'église Sainte- Bernadette du Banlay à Nevers de Claude Parent et Paul Virilio. Xavier Veilhan développe cet ensemble d'expositions dans le cadre d'une réflexion globale sur ses lieux d'architecture  contemporaine de prédilection. Chaque projet est conçu pour le lieu investi: ils sont «site specific».

 

Sur la terrasse de la Cité Radieuse l'artiste exposera entre autres, des rayons (faisceaux de lignes définissant un plan virtuel entre les verticales et les horizontales du toit de la Cité Radieuse), un buste de Le Corbusier (l'architecte dessine à même le sol du bâtiment), un mobile suspendu dans le gymnase, des stabiles comme des arbres plantés dans les jardinières, etc.

 

 

ARCHITECTONES, LE PROJET

 

«Quel est l'endroit ultime dans lequel je souhaiterai montrer mon travail ? 

C'est en cherchant une réponse à cette question, que j'ai commencé à réfléchir à une série d'expositions atypiques dans des lieux majeurs de l'architecture des cent dernières années. Cela fait écho à la célébration des architectes contemporains statufiés pour mon exposition personnelle à Versailles en septembre 2009.  Plutôt qu'avec leur personne, c'est avec leur oeuvre que je veux désormais interagir en créant des situations spécifiques à chacune 

de leur construction. Les lieux choisis sont issus de mon panthéon personnel. Les différents bâtiments sont investis par des interventions monochromes spécifiques ; une statue sur un toit, une oeuvre minuscule intégrée à un élément de la construction, une sculpture flottante dans un bassin, une statue traversant une vitre... Les lieux pourraient soit recevoir du public pendant une longue période (par exemple dans le cadre de L'Unité d'Habitation) ou donner lieu à une intervention non accessible uniquement documentée. L'ensemble de ce travail donnera lieu à une publication.»

Xavier Veilhan, Paris, 29.07.2011

 

Inaugurée en 1952, la Cité Radieuse construite sur pilotis mesure 165 m de longueur, 24 m de profondeur et 56 m de hauteur. L'unité d'habitation regroupe 337 appartements de 23 types différents. On y trouve également un hôtel, un  restaurant, une librairie, une galerie d'art, une boulangerie une crèche sur le toit et des commerces.

Le designer Ora Ito acquiert sur le toit terrasse du bâtiment, l'ancien gymnase et le solarium pour en faire un nouveau centre d'art contemporain à Marseille dès 2013. Ce centre deviendra un lieu incontournable de la création contemporaine à Marseille proposant trois expositions monographiques par an et une programmation évènementielle artistique.

Du 12 Juin au 30 Septembre

 

Heures d'ouverture:

Du mercredi au dimanche de 11H à 18H

 

Tarifs:

3 euros