• APÉRO NUIT D'HIVER #12: REPEAT OR NO REPEAT AGAIN & AGAIN

  • www.waaw.fr
  • jeudi 04 décembre 2014, 19h30

A l'occasion de la nouvelle édition de NUIT D'HIVER proposé par le GRIM, WAAW vous propose un apéro, un apéro, un apéro!

 

Pour se mettre au diapason avec la thématique de cette année "REPEAT OR NOT REPEAT", vous allez devoir faire appel à votre mémoire et votre logique pour défier les lois de la répétition.

Un apéro qui vous fera découvrir toute la programmation de ce festival, rencontrer l'équipe du GRIM et gagner des invitations!

 

Faut-il le répéter?

"Programmer un festival thématique chaque année, c'est un peu s'imposer des contraintes qui peuvent amener à répéter le même processus d'une année à l'autre. Mais n'est-ce pas cette répétition qui finalement permet de mettre en exergue les différences qui se présentent de manière autonome ? L'idée sous-tend en filigrane cette édition de Nuit d'Hiver. C'est aussi le propos des musiques répétitives et minimalistes.
La répétition ou l'étirement d'un même motif à l'infini, ne dévoile-t-elle pas les modifications liées à l'espace, au temps, au contexte et à la situation ? Les compositeurs américains tels que Steve Reich et Terry Riley ne seront pas les seuls à être mis en lumière lors de cette édition du festival. On y trouvera également d'autres formes musicales, des musiques traditionnelles au drone ou encore le krautrock, où la ritournelle et le bourdon tournoyant dans les airs amènent à la fois une réflexion et introspection de soi, mais également un état second lié à la transe.
La musique en général est-elle répétition, là où elle ne cesse de se renouveler d'elle-même ? Nous avons alors choisi de programmer des propositions qui apportent une réponse à cette question par le biais des musiques improvisées entre autres, où la répétition semble se générer d'elle-même de manière indéterminée. Au hasard d'un événement ponctuel et éphémère, où l'insolite et l'équilibre précaire nourrissent la présence d'un motif se générant, lui laissant alors le choix d'être oublié ou de se répéter, là où le cycle devient de moins en moins évident."


Repeat or no repeat, that is not the question !
Bienvenue dans la douzième édition de Nuit d'Hiver.