• AKOUNAK TEDALAT TAHA TAZOU-GHAI

  • www.lembobineuse.biz
  • samedi 05 avril 2014, 21h00

Réminiscence de variété funk des année 70, musique folklorique visité par le prisme de synthétiseurs, envolées psychedéliques au son des guitares dont le blues sent bon le sable chaud du Sahel ; c'est le Niger qui est mise à l'honneur pour cette soirée avec la venue de « Mammane Sani » et ses synthés au son acide minimaliste. On pourra également compter sur les riffs de guitare et la section rythmique de Group Inérane, reformé pour l'occasion par son membre fondateur, le guitar hero-énigmatique Bibi Ahmed. Et parce qu'une soirée spéciale Niger ne pouvait se passer de cet homme, nous avons le plus grand plaisir d'accueillir Christophers Kirkley, en provenance de Portland (USA) fondateur du projet sahelsounds. La soirée sera ouverte et conclue par le désormais incontournable duo de Dj marseillais, Phono Mundial... Rien que ça..

 

MAMMANE SANI (Musique traditionnelle par le prisme d'un synthétiseur // Sahelsounds // Niger)

Niger + musique folklorique + 70s + musique électronique? Si on a pas là la réédition digger du printemps, je me coupe un doigt. Ressuscité par Christopher Kirkley du blog/label Sahel Sounds, le seul et unique album de Mammane Sanni Abdoulaye est une rareté folle émergée d'un des creusets musicaux les moins connus d'Afrique de l'Ouest.

 

BIBI AHMED 4TET (Bibi Ahmed + Ikali Adam + Ahmad Compaoré + Jules Bernable)

Musique touareg & blues rock (Niger-France)

BIBI AHMED 4TET s'est formé au printemps 2014 dans le cadre d'une résidence de création à Marseille, à l'initiative de L'Embobineuse, pour l'enregistrement d'un album. Il réunit deux membres du Group Inerane (Agadez, Niger) - le guitariste Bibi Ahmed et son complice Ikali Adam - et deux musiciens marseillais, le batteur Ahmad Compaoré et le bassiste Jules Bernable. Dans un souci authentique d'explorer leurs univers musicaux, ils nous livrent un mélange unique de rock, blues, folk et tradition touareg, amplifié par des guitares électriques aux accents psychédéliques qui le rendent incomparable. Un blues hypnotique comme une antithèse de la musique "world" formatée...

 

CHRISTOPHER KIRKLEY (Transpiration sur la piste de danse // Portland, Us)
Passionné et globe-trotter, il est déjà venu à Data pour montrer ses films réalisés en Afrique saharienne et mixer quelques "tubes" de la région du Sahel, Christopher Kirkley s'occupe de rééditions cassette et vinyle : "Music from Saharan Cellphones", "Ishilan N Tenere", "Mdou Moctar" ... On y trouve des bluesmen maliens (la suite d'Ali Farka Touré) et des rockeurs sarahouites et touaregs, mais aussi un electronicien du Niger des années 70. Il a aussi déterré "L'orchestre de Mauritanie" pour le label Mississippi Records, l'équivalent mauritanien des orchestres éthiopiens, rien que ça...

 

PHONOMUNDIAL (Sélection globale extravagante // Marseille)
Le duo marseillais Phono Mundial distille des pépites en vinyle des 4 coins du globe sous le dénominateur commun de la danse et de l'extravagance. Une grosse dose d'Afrique de l'Ouest (Highlife, Afro-Funk, Soukous), de musique tropicale (Cadence, Compas, Cumbia), de musiques lusophones (Cabo Verde, Angola) et de rock oriental (Psyché Turc, Libanais, Funk Iranien) croise la Disco de Bollywood et le Séga de l'océan indien.

Samedi 5 Avril à 21H à l'Embobineuse

 

TARIF:

10 euros + 1 euro d'adhésion

 

Billeterie en ligne

Jouez avec WAAW pour égayer vos oreilles, voyager, danser, ...

 

JOUER