• ABEILLES, HABILLEZ-VOUS DE MOI

  • www.theatremassalia.com
  • mardi 17 mai 2011, 20h00

Théâtre tout public à partir de 7 ans, de 5€ à 7€

Sur la scène, un jeune homme avec une jupe et une épée en bois sous le bras. Il marche de long en large. Une jeune fille l'interpelle en coulisse. Elle l'oblige à raconter son histoire, celui d'un gars qui vient de perdre sa sœur. Il part à la recherche de la jeune fille. Il tombe dans le château où son père la retient prisonnière. Il a interdit à toute personne de poser un regard sur elle, et il a fait coudre tous ses habits pour que jamais elle ne puisse s'en vêtir et s'échapper du château.

À la manière d'un vieux conte, nous aimerions parler de pudeur aux enfants, ou plutôt de la représentation de soi devant les autres, sous la forme d'un conte, d'une part, mais aussi d'un simple jeu de cache-cache entre un jeune homme et une jeune fille.(...) Le théâtre n'est-il pas, par essence même, le premier lieu de l'exposition de soi, à travers son auteur qui écrit seul et en silence quelque chose qui est fait pour être dit à voix haute et devant tout le monde, et ses acteurs pour lesquels, entre jardin et cour, le théâtre n'est rien d'autre qu'un passage à découvert. Comme le théâtre est en lui-même le lieu de la représentation de soi, nous avons voulu en utiliser tous les ressorts à la fois dans l'histoire, la scénographie et les situations entre les deux personnages.
Philippe Dorin et Sylviane Fortuny
Mardi 17, en amont de la représentation venez déguster ce que les enfants du CM1 de l'école Gilles Vigneault considèrent comme le "goût d'un spectacle", aux Grandes Tables de la Friche