• A VENDRE

  • Du mercredi 08 au jeudi 09 mai 2013

La Compagnie du Thé à la Rue vous emmène en ballade!

 

"Chers amis de la finance et de l'industrie, jeunes héritiers, chers amis fortunés, je vous propose aujourd'hui d'acquérir cette sympathique commune”, c'est par ces mots que les deux agents de la société Luximmo ouvrent la mise en vente des communes de Lambesc et de Marignane.

 

Comme pour un bien immobilier, tout commence par une visite du village en bonne et due forme menée par deux des «meilleurs» vendeurs de l'agence. Au fil de la déambulation et des rencontres avec quelques autochtones typiques, le public apprend comment faire fructifier son investissement car « dans l'immobilier si t'investis pas, t'es à la rue ! ».
Cette fausse vente de l'espace public interroge avec cynisme la notion de bien public en la mettant en parallèle avec le monde impitoyable des affaires.

LAMBESC : 

MERCREDI 8 MAI 2013 - 18:30 - 19:30

JEUDI 9 MAI 2013 - 10:30 - 11:30

GRATUIT – SANS RÉSERVATION

DURÉE : 1 HEURE

POINT DE DÉPART DE LA REPRÉSENTATION : DEVANT LA MAISON DU TOURISME ET DE LA CULTURE

 

MARIGNANE :

MERCREDI 8 MAI 2013 - 10:30 - 11:30

JEUDI 9 MAI 2013 - 18:30 - 19:30

GRATUIT – SANS RÉSERVATION

DURÉE : 1 HEURE

POINT DE DÉPART : COURS MIRABEAU DEVANT LA MAIRIE

 

Création et interprétation : Sophie Mesnager et Amédée Renoux.

Regard extérieur : Martin Petitguyot.
Création technique : Olivier Claveau

Ce spectacle a reçu des aides à la création de :
La Direction générale de la création artistique (Ministère de la Culture)
La DRAC Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire
Le Conseil Général du Maine et Loire
La Paperie, Centre national des arts de la rue - Angers (49)
L'Atelline - Lieu de fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon (34)
La Vache qui Rue - Lieu de fabrique arts de la rue à Moirans-en-Montagne (39)
Le Boulon, Pôle régional des arts de la rue - Vieux Condé (59)
Derrière le Hublot à Capdenac (12)
La Rue du Milieu à St Clément de la Place (49)
La commune du Lion d'Angers (49)

Avec le soutien de :
La Ville de St Hilaire de Riez (85)
La Ville de Blain - La compagnie Bulle de Zinc (44)

Les Arts de la Rue comme baromètres de démocratie
La Folle Histoire des Arts de la Rue a été créée en 2008 à l'initiative de Karwan, avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Coïncidence, c'est à cette période que Marseille-Provence était sélectionnée capitale européenne de la culture.
Lors des deux éditions suivantes, 2010 et 2012, La Folle Histoire prenait sa pleine
dimension. En parallèle, Marseille-Provence montait en puissance et précisait son projet comme euroméditerranéen, envergure profilée à terme pour La Folle Histoire. Marseille-Provence 2013 a permis d'accélérer le processus et d'accéder à une Folle
Histoire plus ambitieuse, reflet du panorama de l'actualité des Arts de la Rue en Europe et en Méditerranée.

Inviter le public à parcourir pendant plus de quinze jours ce panorama mise sur le plaisir de partager avec lui nos découvertes artistiques : créations in situ, premières de compagnies européennes ou accès à des compagnies jamais venues en France. Une chance pour le public de découvrir sur ce territoire, creuset historique des Arts de la Rue, la diversité de ce champ artistique en pleine expansion qui fait du décalage, de la poésie et de l'impertinence, des critères de questionnement du quotidien.
Mais derrière ce plaisir, il y a le manifeste. Les Arts de la Rue sont pour moi des baromètres de démocratie. Leur gratuité, leur capacité de contextualisation, leurs interpellations du public et leurs enjeux avec les pouvoirs publics en font des arts qui témoignent de la vitalité, des limites – voire de l'absence – de démocratie des pays et villes où ils ont la possibilité de s'exprimer. A travers notre programmation, nous donnons aussi à lire une courbe sensible et vivante de ces états de démocratie : tel acte artistique, pertinent dans un pays, est impossible ou infondé dans l'autre ; telle compagnie ou manifestation que nous avons invitée cette année, existera-t-elle encore lors de la prochaine édition ?...


Vers une mondialisation à la façon de la world music
Dans le métissage des traditions, des styles et des genres induits par les différents
contextes politiques, les Arts de la Rue trouvent un nouveau souffle. Leur essor est
désormais impulsé à l'échelle internationale et chaque pays se les approprie à sa façon, suivant ses traditions de jeux artistiques confrontés à ses libertés d'expression dans l'espace public. Bien souvent, des formes d'expressions populaires y existaient déjà – dites ancestrales ou traditionnelles ; elles sont vives à renaître de leurs cendres et questionner les formes d'expressions contemporaines. Et vice versa.
Comme pour la World music dans les années 80, les Arts de la Rue s'acheminent vers une mondialisation régénératrice fondée sur le métissage de pratiques traditionnelles et d'esthétiques contemporaines de références souvent occidentales. Ce faisant, les Arts de la Rue ne sont pas seulement chahutés dans leurs formes esthétiques, mais dans leurs formes d'exposition à la démocratie. Or, ils adorent le chahut autant qu'être chahutés.


Anne GUIOT
Directrice de Karwan