• A L'AGITE DU BOCAL

  • www.merlan.org
  • samedi 10 mai 2014, 20h30
  • agitebocalgmemwaawfiche.jpg

Dans le cadre du Festival Les Musiques organisé par le GMEM, Le Merlan, scène nationale accueille le spectacle "A l'Agité du Bocal".

 

Pour Bernard Cavanna, compositeur autodidacte et inclassable, Céline est l'un des écrivains les plus forts, c'est-à-dire de ceux qui nous aident à voir clair et à nous  situer dans la vie. Mais c'est aussi celui qui a écrit les pires horreurs antisémites.
Céline écrivait comme il parlait, avec toujours “la petite musique” entre les mots qui fait tenir la phrase. Ce texte, "À l'agité du bocal" (en réaction à ce que Jean-Paul Sartre, en 1945, avait écrit sur Céline dans Portrait d'un antisémite), ne peut être que crié, gueulé, comme un texte “horrible”. L'ensemble de dix-huit musiciens, sous la direction du chef, Philippe Nahon, va s'en emparer pour amplifier sa démesure, son outrance, extorquer son jus, et ainsi, cracher la violence. Derrière le dégoût que nous pouvons éprouver, en entendant ce texte, ce sont nos agitations intérieures qui vont, peut-être, se faire sentir, oscillant entre ce qu'il y a de pire et de meilleur en nous.


EXTRAIT DE PRESSE :
C'est une œuvre à la fois sensible et jubilatoire. l'écriture en est fouillée, mouvementée, à la fois spontanée et travaillée.
Cavanna se refuse à toucher au texte lui-même, pour ne rien bouleverser de sa tonitruante petite musique. Il préfère lui imaginer un décor musical, magnifique et éloquent, tout en éclatant comme un faisceau lumineux au travers d'un prisme coloré. Oeuvre coup de poing, "À l'agité du bocal" version Cavanna interroge également, sans en avoir l'air, le statut ambivalent de Céline dans notre société contemporaine.
Mouvement, le 21 mars

 

Samedi 10 Mai à 20H30 au Merlan, scène nationale

 

TARIFS:

10 - 8 euros
Pass Festival les Musiques : www.gmem.org

 

Durée : 50 min
A partir de 13 ans


Navette sur réservation
(départ 17h30 du Métro Prado)