• LES BANCS PUBLICS

  • bancspublicswaawfiche.jpg
  • bancspublics2waawfiche.jpg
  • bancspublics3waawfiche.jpg
  • bancspublics4waawfiche.jpg

LES BANCS PUBLICS
Structure résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, Les Bancs Publics défendent un projet artistique et culturel depuis 1998 dont la programmation est assurée par Julie Kretzschmar.

LES RENCONTRES À L'ÉCHELLE
Festival initié en 2006, comme une plateforme d'échanges et de résidences entre Marseille et des artistes et opérateurs européens et méditerranéens, Les Rencontres à l'échelle sont dédiées à des formes novatrices et transdisciplinaires portées par des artistes émergents.

Depuis 9 ans, le festival et ce, à partir de relations particulières et suivies avec des partenaires en Algérie, artistes et opérateurs associatifs, a développé un projet ambitieux d'échanges artistiques dans le bassin méditerranéen. Le dialogue avec la rive sud est le fruit d'une volonté de travailler à partir d'une composante majeure de l'identité marseillaise, à savoir son cosmopolitisme, ou encore les multiples appartenances communautaires qui opèrent des allers retours visibles mais parfois aussi plus confidentiels entre territoire d'appartenance et cultures d'origine.

PRODUCTION ET ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION
A travers la production déléguée d'artistes et de compagnies, la coproduction de créations et l'accueil en résidence, les Bancs Publics proposent des modèles d'accompagnement innovants en connivence avec un réseau d'opérateurs locaux et internationaux.

UNE COMPAGNIE ASSOCIÉE
La compagnie L'Orpheline est une épine dans le pied est créée en 2001 par la metteur en scène par Julie Kretzschmar. Ses créations contribuent à nourrir la dimension internationale des Bancs Publics. L'identité de la Cie repose sur trois composantes majeures :
- l'adaptation d'écritures francophones contemporaines inédites et un lien ténu avec des auteurs,
– des équipes de création internationales,
– des projets créés entre le lieu de résidence et des lieux d'accueil à l'étranger (Algérie, Tunisie, Italie, Comores, Mayotte, Suisse).

LE PARCOURS DES SPECTATEURS
Depuis 2010, Les Bancs Publics développent un projet de “parcours de spectateurs” en partenariat avec plusieurs structures sociales. L'EPIDE et le CIERES sont associés à ce parcours tout au long de l'année.

Les Bancs Publics
Friche la Belle de Mai – quartier des magasins – 1er niveau – bureau 1Y1

41 rue Jobin – 13003 Marseille

Plus d'infos sur la Friche Belle de Mai

 

 

Contact et réservations

04 91 64 60 00

lesbancspublics.com

billetterie

 

LES BANCS PUBLICS

Friche Belle de Mai

41 rue Jobin

Marseille 13003

+33 4 91 64 60 00

contact@lesbancspublics.com

lesbancspublics.com

les waamis en Parlent