• L'ENTREPRISE - CIE FRANÇOIS CERVANTES

  • fiche.jpg
  • entreprisewaawfiche.jpg
  • entreprise2waawfiche.jpg
  • entreprise3waawfiche.jpg
  • entreprise4waawfiche.jpg
  • entreprise5waawfiche.jpg

Auteur, metteur en scène et acteur, j'ai créé en 1986 la compagnie L'entreprise, avec le souhait de chercher un langage qui puisse raconter le monde d'aujourd'hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s'adresser directement aux spectateurs. L'écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c'est à travers elle que je l'aborde. Si j'ai ressenti la nécessité de créer une compagnie, c'était pour entreprendre une recherche sur les déchirures et les liens entre le corps et le verbe, entre tradition et création.

Je suis convaincu que c'est la pensée d'un acteur qui met son corps en mouvement, que sa voix est le lieu secret de passage entre sa pensée et son corps, entre l'ordre du dedans et l'ordre du dehors, et que la qualité de présence d'un acteur traverse les cultures et construit une relation directe avec le spectateur. Quand pensée et corps se touchent, utopie et corps social se touchent un instant. Au fil des années, j'ai donné plus de responsabilités aux acteurs, car au théâtre, c'est la soirée qui est une œuvre, et l'acteur en est le maître de cérémonie.

Cette recherche a provoqué des confrontations avec des arts voisins : poésie, littérature, musique, art du clown, arts du cirque, art du masque ou art de la marionnette.

En découvrant des arts plus anciens que le théâtre, j'ai découvert des sociétés traditionnelles (Inde, Indonésie, Japon, Comores...) qui m'ont fait comprendre des articulations entre art et rituel, et qui m'ont posé violemment une question : quelle est la place de l'art dans notre vie ? Ces rencontres ont marqué les créations de la compagnie. Elles m'ont fait aller vers l'origine du théâtre d'une part, et vers une écriture contemporaine d'autre part, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.

Depuis 1986, une vingtaine de créations ont donné lieu à plus de deux mille représentations (France, Europe, Canada, Etats-unis, Afrique, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Océan Indien), dans des villages comme dans de grandes scènes nationales ou de grands théâtres et festivals étrangers.

En 2004, la compagnie s'installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille pour y mener l'aventure d'une troupe. Aujourd'hui 12 artistes animent un répertoire de 15 spectacles.

Nous pressentons un mouvement d'ensemble qui cherche à retrouver l'essence du théâtre pour lui redonner une place au coeur de la vie

François Cervantes

"Les liens entre l'art et la vie sont trop lâches.

Nous avons besoin d'un contact plus étroit avec le public: il est au coeur du travail"

 

François Cervantes, auteur et metteur en scène, rassemble depuis 1986 un collectif d'acteurs, de penseurs, d'amateurs qui font vivre le répertoire de texte de de spectacles.

 

Collectif d'artistes

François Cervantes

Dominique Chevallier

Nicole Choukroun

Philippe Foch

Bonaventure Gacon

Catherine Germain

Stephan Pastor

Christophe Raynaud de Lage

Laurent Ziserman

Emmanuel Dariès

Anne Gaillard

Hassan El Geretly

Boutros Raouf Boutros-Ghali

 

Equipe technique et administrative

Xavier Brousse, Bertrand Mazoyer, Christophe Bruyas, Guillaume Ledieu, Pascale Marais, Valentine Racine

 

Les spectacles inscrits au répertoire et en tournée

 

La Curiosité des anges, 1988 - 2003

Le 6ème jour, 1995

Le voyage de Pénazar, 2000

Jamais avant, 2004

Le concert, 2005

Les clowns, 2006

 

La trilogie de Franck :

La table du fond, 2006

Silence, 2009

Le soir, 2012

 

Une île, 2008

Le dernier quatuor d'un homme sourd, 2009

La distance qui nous sépare, 2012

Carnages, 2013

Le Prince séquestré, 2013

Prison Possession, 2014

L'ENTREPRISE - CIE FRANÇOIS CERVANTES

Friche La Belle de Mai

41, rue Jobin

Marseille 13003

+33 4 91 08 06 93

compagnie.entreprise@wanadoo.fr

www.compagnie-entreprise.fr

les waamis en Parlent