• LE PELLE-MÊLE

  • waawfichecocktail.jpg


Situé à deux pas du fameux Ferry Boat, le bar créé en 1979 par Jean Pelle reste immuable dans sa décoration. N'en déplaisent au grincheux, à l'heure de l'apéro le Pelle reste un très bon plan. Olives et pois chiches à la hauteur de la bande son du soir : Paul Gonsalves et Sarah Vaughan sont servis à haut volume.

D'immenses photographies, toutes datant des années 80 titillent les amnésiques sur le pedigree du lieu : André Jaume et Jean-Marc Montera, Mc Coy Tyner, Barney Wilen ou Michel Petrucciani qui fit ses premières apparitions grand public à l'initiative de Jean Pelle. Lee Konitz et Martial Solal vinrent jadis en duo. Didier Lockwood se plaisait à fréquenter le Jazz Hip Trio. Mémorable : le 10 mai 1981 à 20 H le sextet de Randy Weston performait au Pelle.
Par la suite au rythme des grands concerts de la ville les figures américaines poursuivirent leurs visites au bouillant Jean Pelle personnage inégalé et objet de controverses. Copieux héritage désormais sur les épaules du nouveau propriétaire Jean-Louis Carasso.

Créateur de bon nombre d'endroits originaux autour du Vieux Port, Carasso vit le jazz de manière transversale. Une des rares personnalités de Marseille à apprécier parmi ses invités, le swing éternel de Marcel Zanini et le blues âpre de Joe Mc Phee. (extrait de www.culturejazz.net)

Aujourd'hui, le Pelle Mêle cultive la culture jazz à Marseille en étoffant des soirées à l'ambiance tamisée les grands événements de la ville : Jazz sur la Ville, concerts du Cri du Port, Jazz des 5 continents...
Bœufs intimistes et afters improvisés vous feront swinguer pour de nombreuses années, on l'espère.

Horaires
Lundi - Samedi : de 18h à 02h (concerts à 22h15)

Accès
Métro ligne 1 arrêt Vieux-Port Hôtel de Ville

 

© Laurent Grino