• FRICHE LA BELLE DE MAI

  • fiche.jpg

Une ancienne manufacture de tabac réinvestie par des centaines de structures culturelles et devenue l'emblème artistique de la ville de Marseille.

Lorsqu'on se balade à la Friche Belle de Mai, on y croise des artistes bien sûr mais on entre surtout dans une ville dans la ville. Une cité culturelle où les comédiens, les vidéastes, les plasticiens côtoient des familles de la Belle de Mai, des skateurs, des hommes d'affaires, des agriculteurs et des habitants assoiffés de culture.

Après la fermeture de l'usine de la SEITA dans les années 80, située dans le quartier de la Belle de Mai, quelques activateurs artistiques de l'époque ont trouvé plusieurs hectares d'espaces de travail et de recherche prêts à les accueillir.
Très vite officialisée par Christian Poitevin, adjoint à la culture de la ville, la création d'un pôle artistique pluridisciplinaire est devenue une évidence sur le territoire.
Dirigée par Philippe Foulquié ( directeur du Théâtre Massalia) pendant 18 ans, la Friche Belle de Mai s'est imposée comme le lieu de rencontres culturelles et de production artistique de la ville où le théâtre côtoie les arts numériques, les musiques actuelles ou traditionnelles, la vidéo, le cinéma, la danse et le sport....

Toute l'année, un programme très éclectique vous attend sur les différents lieux ouverts au public : la Cartonnerie, la Salle Seita, le Cabaret Aléatoire, le Petit Théâtre, les espaces de plein air, les Grandes tables de la friche.
Entre culture populaire et tentatives d'artistes la Friche se défini comme un espace libre où chaque expérience est une nouvelle hypothèse d'appréhension du monde qui nous entoure.

Fort de son expérience aujourd'hui assise dans le paysage culturelle régional, national et même international, La Friche développe ses capacités d'accueil pour permettre à des projets de grande envergure de s'adresser à un public curieux et exigeant.
L'arrivée de Marseille Capitale européenne de la Culture 2013 renforce les ambitions de la Friche et inaugure de grands travaux pour que se croisent encore plus aisément des événements tels que Marsatac, Actoral, Artorama, le festival les Musiques du GMEM, la programmation du Théâtre Massalia, du Cabaret Aléatoire, du Cartel et bien d'autres...

L'accès à la Friche est ouvert du lundi au samedi à partir de 9h jusqu'à minuit (et les soirs de spectacle), exceptionnellement le dimanche. En dehors des spectacles et événements, plusieurs structures offrent un accès public à La Friche la Belle de Mai.

Le restaurant les Grandes Tables est ouvert :
Du lundi au mercredi, de 8h30 à 20h
Les jeudi et vendredi toute la journée jusqu'à minuit,
Le samedi : le soir uniquement.
Contact : +33 4 95 04 95 85  www.lesgrandestables.com

Le cyber : accès libre et ateliers gratuits (hors adhésion à l'année : 10 euros)
Contacter ZINC Friche La Belle de Mai : +33 4 95 04 95 11
info@zinclafriche.org / www.zinclafriche.org

Accès

Bus 49 arrêt Jobin
Metro Ligne 1 arrêt Cinq Avenues - Longchamp
Tramway 1 & 2 arrêt Palais Longchamp
Borne vélo 2321 (rue Jobin)

FRICHE LA BELLE DE MAI

41 rue Jobin

Marseille 13003

+33 4 95 04 95 95

www.lafriche.org

les waamis en Parlent