• ATELIERS SUD SIDE

  • fiche.jpg

Les ateliers Sud Side est une association qui réalise et fabrique "des structures scèniques et des décors pour le spectacle vivant et l'événementiel, des scénographies urbaines et du mobilier contemporain". Beau programme nous direz-vous mais si vous avez l'impression de ne pas connaître leur travail ou ne connaissez pas, voici quelques compagnies de rue ou cirque pour lesquelles ils ont fait des constructions : Cie Transe Express, Cie Générik Vapeur, Cie Métalovoice, Cie les Arts Sauts, Cie Cirque ici Johan le Guillerm, Cie Les Alama's Givrés, Lieux Publics, Karwan... et bien d'autres.

 

Cette structure qui a commencé comme un garage associatif de side-car fait partie aujourd'hui des structures incontournables dans la fabrication de décors en spectacles de rue en France. Mais leur passion de la moto n'est toujours jamais loin, entre les spectacles qu'ils montent pour le plaisir du genre "Motorg" (véritable concert de motos) et leur atelier immense et impressionnant entouré de motos accrochées aux murs.

Leur idée à la base : "multiplier les passerelles entre les domaines mécaniques et artistiques", et ce depuis 1985.

De plus ces inventeurs et fabriquants de génie transmettent au public leurs malices de la machinerie avec talent parce que c'est toujours avec un plaisir enfantin que l'on découvre leurs constructions qu'elles soient monumentales ou en format plus réduit.

 

Etant situé au coeur des Aygalades, dans la Cité des Arts de la rue, l'équipe participe aussi à la vie du quartier en mettant en place avec leurs structures sociales partenaires des ateliers avec des jeunes dans l'idée aussi de transmettre leur savoir-faire et il faut voir comme leur inventivité est contagieuse ! (voir les machines réalisées avec les enfants).

Et puis pour les fans de rock, de machines et de motos, de temps en temps il y a des rendez-vous publics ... mais pour cela il faut adhérer à l'association ....

 

Accès
Métro ligne 2 arrêt Bougainville puis bus n°30 direction La Savine, arrêt Quatre chemin des Aygalades