• VIFS - UN MUSÉE DE LA PERSONNE

  • www.merlan.org
  • Du jeudi 17 au dimanche 27 octobre 2013
  • gdra_vifswaawfiche.jpg

« Qu'est-ce qu'un territoire ? » ; « Qu'est-ce qu'une personne ? »...

 

Fruit d'une longue enquête menée auprès de personnes vivant à Marseille et Arles, ce théâtre anthropologique  et pluridisciplinaire questionne le territoire et la personne. Se présentant sous forme d'installations et de performances spectaculaires, il dessine une nouvelle carte du territoire Marseille-Provence...

 

12 portraits filmés sont réunis dans un dispositif scénique qui crée une performance singulière pour dire nos êtres fragiles en mouvement, ceux qui co-fabriquent les paysages et les cités.

 

 

« Un théâtre anthropologique et pluridisciplinaire pour des portraits d'actions, à la croisée des arts vivants, des arts du musée et de la monstration, des arts du documentaire filmé et phonographique, des arts multimédias et numériques, au coeur des pratiques professionnelles et amatrices, des arts et des sciences. Un musée dédié aux personnes et aux portraits, qui offre douze témoignages et extraits de récits de vie collectés selon les techniques qualitatives des sciences humaines de l'entretien, filmés auprès de personnes vivant dans nos proximités ordinaires, permettant de décliner au fil d'une performance une série d'actions chorégraphiques, théâtrales, musicales, circassiennes. 

Un parcours guidé au fil d'une installation thématique – la personne, le territoire – dont les clefs narratives sont motivées par une lecture théâtrale et anthropologique du monde et un rapport assidu avec les gens qui font des lieux, des espaces, des vécus à Marseille et à Arles. Une écriture pragmatiste appuyée sur le concret, les actions et les publics, censée pouvoir magnifier l'ordinaire, les voyages, les déplacements, les récits biographiques, autobiographiques, communautaires, les paysages... Et ainsi poser à nouveaux les questions des prétendues frontières du musée et des territoires, de l'art et de ses affranchissements, pour offrir un carottage dense du réel, intime, émouvant, ludique, tout en soulignant des continuités inclusives plutôt que des catégories exclusives. » 

Le GdRA

Crédits photos : Hélène Canaud

Du 17 au 27 Octobre au Palais Carli

 

HORAIRES:

LA SEMAINE: 14H / 15H / 16H30 / 17H30 / 19H / 20H

LE DIMANCHE : 10H / 11H / 15H / 16H / 17H30 / 18H30 

 

TARIFS:

Plein tarif : 10€ 

Réduit & famille : 5€