• TRANSFERT - PSYCHANALYSE ET CINÉMA

  • www.theatre-lacriee.com
  • samedi 02 février 2013, 15h00
  • soireetransfertwaawfiche.jpg
  • soireetransfert2waawfiche.jpg

Voici le 2ème volet programmé dans le cadre des Soirées Transferts au Théatre de La Criée. 
Sur le thême de "Psychanalyse et cinéma", cette journée vous proposera de visionner trois oeuvres majeures traitants du rapport entre ce champ d'investigation médical et le 8ème art.


"Qu'est-ce que la psychanalyse et comment la raconter ? A travers témoignages, anecdotes, archives inédites, objets insolites, le Doktor Andreas Mayer nous entraîne sur les traces d'une discipline qui n'a cessé de semer le trouble. Chercheur à l'institut Max Planck de Berlin, Andreas Mayer travaille sur l'histoire des sciences humaines, et en particulier sur la naissance de la psychanalyse. Il a publié de nombreux essais, dont Rêver avec Freud : l'histoire collective de l'interprétation du rêve, coécrit avec Lydia Marinelli, aux éditions Aubier-Flammarion. Andreas Mayer est invité dans le monde entier pour des conférences à l'Université de Cambridge, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, à l'Université de Chicago, de Gand...  Et en exclusivité au Théâtre de La Criée !

Après une première séance sur le Rêve, une journée cinéphile !
Avec introduction aux films, commentaires par le professeur Mayer et débat."

 

LE PROGRAMME
15h : Les mystères d'une âme de G.W. Pabst 1926, 75mn
Premier film à tenter d'illustrer les théories de Freud sur l'inconscient par un cinéaste de génie.
Alors qu'un meurtre brutal vient d'avoir lieu dans son quartier, Martin Fellman, un chimiste, apprend que le cousin de sa femme va revenir en Allemagne après un long séjour en Inde. La nouvelle semble déclencher chez lui des rêves terribles, entre autres un cauchemar récurrent où il assassine son épouse. Peu après, son rêve manque de devenir réalité. Terrifié par son propre geste, l'homme quitte précipitamment le domicile conjugal et se réfugie chez sa mère, qui lui conseille de consulter un psychanalyste. Au fil de nombreuses séances ressurgissent des souvenirs qui permettent à l'analyste, le Dr Orth, de rassembler les morceaux du puzzle et de décrypter les secrets enfouis au plus profond de l'âme de son patient.


17h : Young Dr. Freud d'A. Corti 1976 98mn (Version allemande originale sous-titrée en anglais)
Film rarissime, réalisé en 1976 pour la télévision autrichienne par l'écrivain et réalisateur autrichien Axel Corti.
Axel Corti (1933-1993) est surtout connu en France pour la trilogie Welcome in Vienna (1982-86) et la mini-série La marche de Radetzky (1995). Ce portrait du jeune Freud est marqué par sa tonalité viennoise inimitable grâce à une distribution qui réunit plusieurs des meilleurs acteurs autrichiens de l'époque : Karl-Heinz Hackl qui campe un jeune Freud à la fois insouciant et inquiet, Karl Merkatz qui est Josef Breuer aux répliques d'anthologie et Marianne Nentwich qui joue sa patiente Bertha Pappenheim devenu célèbre sous le nom d'Anna. O. Le film de Corti mélange le documentaire et la fiction et forme une antithèse à la présentation hollywoodienne de la psychanalyse qui se plaît souvent à dramatiser les grandes découvertes freudiennes. Il faut attendre la rencontre de Freud avec Charcot (incarné magistralement par Jacques Alric) pour les grands coups de théâtre. De ce portrait subtil et intelligent, on retiendra la leçon que Freud donne à celui qui l'interroge sur son parcours : « Mon cher, il n'est pas si facile de construire le vieux Freud à partir du jeune Freud » !

20h : Rencontre et débat avec Andreas Mayer et le psychanalyste Michel Tort
Il s'agit de partager une discussion sur la représentation de la psychanalyse à l'écran à partir de deux points de vue différents, celui du psychanalyste, de l'historien et d'illustrer le propos avec des extraits des films rares et mal connus, d'évoquer le problème d'une représentation "officielle" de la psychanalyse et de sa pratique, enfin d'entendre les questions et remarques des spectateurs.
Que dit le cinéma de la psychanalyse et inversement ? Quelles sont les représentations de cette discipline et que révèlent-elles ? Du fauteuil au divan, laissez-vous guider par les spécialistes et leurs extraits de films rares et méconnus !

21h : Freud, passions secrètes de J. Huston
 1962 116mn
En 1885, Sigmund Freud, jeune et fringant neurologue de l'hôpital général de Vienne, se permet de contredire le professeur Meynert, une sommité. Avec l'appui du docteur Joseph Breuer, son ami et son mentor, Freud se penche sur deux cas pathologiques qui défient la médecine. Son premier patient révèle, sous hypnose, une haine homicide pour son père et un amour incestueux pour sa mère. Ebranlé au plus profond de lui-même, Freud sent qu'il est sur la voie d'une découverte majeure et poursuit son travail. Sa seconde malade, Cecily Koertner, atteinte de névrose depuis la mort de son père, le met encore plus profondément en cause. Freud élabore sa première théorie de l'inconscient...

 

Préparez votre inconscient!
 

De 15h à 23h - Grand Théâtre


Tarif : 5 euros la séance - Une séance offerte pour la réservation des deux autres