• SUR LE SENTIER D'ANTIGONE

  • www.mucem.org
  • vendredi 21 juillet 2017, 19h30
  • antigone.png

SUR LE SENTIER D'ANTIGONE


L'Agence de Voyages Imaginaires est invitée pour la première fois au Mucem, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

Mise en scène de Philippe Car
Avec Valérie Bournet, Lucie Botiveau et Anaïs Delmas

 

 

Nous sommes à Thèbes. Créon, l'oncle d'Antigone, prend le pouvoir et décide du sort des deux défunts frères d'Antigone. A Etéocle, il sera fait d'imposantes funérailles, tandis que le cadavre de Polynice sera abandonné sans sépulture. Antigone, courageuse et obstinée, déterminée à aller jusqu'au bout, s'opposera à Créon le tyran et fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites.


Après Tristan et Yseult et Roméo et Juliette, voilà la troisième histoire que Séraphin, le clown de Valérie Bournet, nous raconte, toujours accompagné de ses deux anges gardiens (comédiennes, musiciennes et manipulatrices). La musique est omniprésente et souvent jouée en direct. La tragédie est là, mêlée au clownesque et au merveilleux. La magie théâtrale agit comme dans un rêve où apparaissent les images et les personnages de l'histoire. Cette Antigone s'inscrit dans ce que la création contemporaine a de capacité à nous tenir en éveil et en émoi, dans sa force à s'indigner et à résister. Un rappel poétiquement engagé sur l'humain !

 

Philippe Car, co-fondateur et metteur en scène des Cartoun Sardines Théâtre pendant près de 28 ans, fonde en 2007 l'Agence de Voyages Imaginaires avec Valérie Bournet et ses compagnons de route. Une quinzaine de personnes constitue aujourd'hui cette troupe, qui crée des spectacles à travers le monde entier. Elle considère le théâtre comme un art total, où il est naturel de puiser dans un vivier de pratiques multiples : les marionnettes, le mime, le théâtre d'ombre, le cinéma, la magie, la musique, le nez rouge, le masque... Depuis 2012, la compagnie a fait du « Pôle Nord » à l'Estaque, son nouveau port d'attache et fabrique artistique.


Un spectacle suivi des Tables Nomades !


Les deux soirées se poursuivront avec les artistes, en musique, autour d'un repas et d'un cabaret concoctés avec soin par la compagnie. Pour que la rencontre se prolonge au-delà du spectacle !


« RESISTER, étymologiquement c'est se tenir debout »

 

Réservations spectacle : reservation@mucem.org / 04 84 35 13 13
Réservations Tables Nomades production@voyagesimaginaires.fr / 06 81 29 30 75