• mardi 22 novembre 2016, 19h00

OTTOF
Compagnie O

Danse

 

Ottof, en langue berbère, signifie fourmi. Et c'est en hommage à des femmes à la fois danseuses, chanteuses et ouvrières, que la chorégraphe et danseuse marocaine Bouchra Ouizguen dédie cette nouvelle pièce inclassable.

Elle réunit sur la scène quatre de ces femmes - les Aïtas, artistes populaires marocaines - avec lesquelles elle travaille depuis plusieurs années au sein de sa compagnie à Marrakech. Aux côtés de Fatima, Halima, Fatna et Kabboura, Bouchra Ouizguen nous entraîne dans une aventure audacieuse, généreuse et réjouissante. Sur la scène, ces quatre quinquagénaires nous offrent un moment de haute intensité. Un hymne à la vie, à la liberté et à l'amour...

Autodidacte, Bouchra Ouizguen crée ses premières pièces expérimentales dès l'âge de 16 ans. La rencontre avec Mathilde Monnier et Bernardo Montet l'encouragera dans ses désirs de création. Au sein de sa compagnie de danse, la Compagnie O, à Marrakech, elle privilégie un travail de troupe exigeant. Engagée dans le développement d'une scène chorégraphique locale depuis 1998, elle poursuit une aventure collective et artistique aussi singulière que radicale nourrie de questionnements sur la société, les arts visuels et les arts populaires de son pays. En décembre 2013, nous avions accueilli, déjà en collaboration avec le Festival Dansem, les créations : Ha ! et Madame Plaza. Sa dernière création, Ottof, a été présentée en 2015 au Festival Montpellier Danse puis au Festival d'Automne où elle a rencontré un vif succès.

 

Crédits photos : Hasnae El Ouarga

Production Compagnie O

Direction artistique et chorégraphie Bouchra Ouizguen
Danseuses, chanteuses Kabboura Aït Ben Hmad, Fatima El Hanna, Halima Sahmoud, Fatna Ibn El Khatyb, Bouchra Ouizguen

 

En collaboration avec Dansem

 

Représentations :

Mardi 22 novembre à 19h

 

BILLETTERIE

 

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement

 


JOUEZ