• LITTÉRATURE

  • mercredi 07 juin 2017, 20h00
  • lectureelitzagueorguievawaawfiche.jpg

Mercredis de Montévidéo
Lecture : Elitza Gueorguieva 

 

«Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu'il y en a aussi des faux. C'est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu'on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses...»
Elitza Gueorguieva

 

Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l'univers intérieur de l'enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résister.

 

Elitza Gueorguieva est cinéaste, performeuse et auteure de textes. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis quinze ans à Paris.
Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires, dont Chaque mur est une porte en janvier 2017 (2 mentions spéciales du prix des bibliothèques et de la compétition française au Cinéma du Réel à Paris).
Son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer est paru aux Éditions Verticales en septembre 2016 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues (Dyonisies, Jef Klak et Vue sur cour).

 

Elle réalise régulièrement des performances textuelles pour divers lieux et événements scéniques (le Tarmac, Le Théâtre Ouvert, le Khiasma, le Festival Hors-Limites, la Maison de la poésie à Paris, Paris en toutes lettres etc).

 

Prix d'admission : 3 euros

 

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement !


JOUEZ