• LES BOTTES A NIQUE

  • www.merlan.org
  • Du jeudi 19 au dimanche 22 février 2015
  • bottewaawfiche.jpg
  • bottesanique2014waawfiche.jpg
  • botte2waawfiche.jpg
  • botte3waawfiche.jpg

La culture est un art...jubilatoire!
Pour vous en convaincre, nous vous convions à venir découvrir l'intégralité des BOTTES A NIQUE d'Anne Marina Pleis et Théâtre 27.
Autour du texte de Jean Dubuffet, entre langage parlé et écriture phonétique, 4 versions artistiques joyeuses et festives se répondent dans un parcours déambulatoire aux titres improbables...
une façon de s'immerger dans l'univers de l'inventeur de l'Art Brut, dont on retiendra surtout sa liberté créatrice!

 

LES BOTTES À NIQUE, Théâtre 27

Sortir des normes et des cadres, faire de l'art avec tout ou rien et surtout jouer, créer joyeusement, avec ce que l'on a, ce que l'on est... Voilà sans doute le trait d'union entre Jean Dubuffet et Anne Marina Pleis, artiste, voyageuse et metteur en scène, installée à Marseille avec sa compagnie Théâtre 27.
C'est en découvrant le texte réjouissant “la botte à nique” de Dubuffet, mélange de phonétique et de langage parlé, propre à inspirer de multiples lectures, que le projet prend forme. Anne Marina Pleis a invité plusieurs complices, plasticiens, musiciens, danseurs et conférenciers, à se saisir de cette œuvre et à la décliner, au gré de leurs esthétiques. Ce sont donc quatre propositions, quatre façons de “cultiver” son art qui vous seront données à voir au Merlan, dans différents espaces du théâtre.

 

Jeudi 19 février > Konférans + Fo Dlo + Fo Biné
Vendredi 20 février > Konférans + Fo Dlo + Grantauredu
Samedi 21 février > Konférans + Grantauredu + Fo Biné (concert vidéo / live de Floride)
Dimanche 22 février > Konférans + Fo Dlo + Fo Biné + Grantauredu


FO DLO (imaginée par : Francis R.)
De l'eau en pleine ébullition, un scénographe-bricoleur en exploration, une comédienne à la découverte d'une énigme textuelle, des bouilloires et cafetières et un public tout autour et dedans.

 

FO BINÉ (imaginée par : Jérôme Bourdellon)
Des flûtes, une voix polymorphe et de l'électronique sauvage envahissent le texte végétal de Dubuffet, l'enroule, le font proliférer et se perdre dans des volutes sonores et musicales.

 

GRANTAUREDU QUÉ TANFAURME (imaginée par : Monika Goerner)
Solo de danse dans des objets étrangement quotidiens, sur la voix décalée d'un lecteur cassette.

 

KONFÉRANS (imaginée par : Anne Marina Pleis & Gerda Müller)
Conférence populaire et théâtrale sur l'art et la vie. D'une manière espiègle, on veut ici médire le “Grand Art” et ainsi nos manières, parfois un peu inconscientes, de hiérarchiser notre monde.

 

Ces quatres pièces seront accompagnées par d'autres impromptus, également inspirés par la gaieté, la simplicité et l'étrangeté de l'univers de Jean Dubuffet : Mapping vidéo (installation pour plonger les lieux dans les mots de Dubuffet), Dictée brute (jouer à écrire encore plus curieusement que Dubuffet et réinventer notre langage normalisé), Karaoké brut (un karaoké où vous connaissez et choisissez les mélodies mais, pour rester brutement correct, il y aura du décalage !)

Crédits photos : © Eddy Tournier / Théâtre 27

Du 19 au 22 février au Merlan, scène nationale à Marseille

 

Représentations:
Jeudi 19 février à 19h30
Vendredi 20 et Samedi 21 à 20h30
Dimanche 22 à 15h

 

TARIFS:

20 - 10 - 5 - 3€

carte d'embarquement : 13 - 7€

 

Réservez en ligne


durée : prévoir 2h30 (avec entractes)
à partir de 10 ans
navette sur réservation

Jouez avec WAAW pour gagner des invitations pour ce spectacle

 

JOUER