• LE MARCHÉ NOIR DES PETITES UTOPIES

  • www.dakiling.com
  • Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2013
  • marchenoirwaawfiche.jpg

 Claire Latarget et Georgios Karakantzas fêtent leurs 10 ans de collaboration. Depuis la création du Cabaret des âmes perdues en 2003, ils n'ont cessé de créer : "B", Yéti, yéti pas?, Mister H, Zombie, Ikare, Le rêve de la Joconde, Brigands...

 

Des spectacles qui s'adressent à tous, qui montrent un petit faible pour les personnages monstrueux et mythiques, pour le théâtre d'ombres, pour le mélange des genres, et pour une certaine folie du quotidien.

 

 Le Daki Ling leur donne carte blanche pour trois jours de programmation de formes marionnettiques, pendant lesquels ils convieront les artistes et amis qui les ont accompagnés tout au long de ces 10 ans à jouer leurs propres spectacles...

 

Bienvenue au Marché Noir des petites utopies...

 

VENDREDI 13 DÉCEMBRE - 20H30

Les Émissions Mission (Cie Rosette)

Le Théâtre de Cuisine (Cie Théâtre de Cuisine)

Les bons vieux contes du bon vieux temps (Cie Punchisnotdead)

 

SAMEDI 14 DÉCEMBRE - 20H30

L'employé du mois (Peuplum Cactus Cie)

La Mort en cage (Cie Drolatic Industry)

Brigands (Anima Théâtre)

O Canto (Alma d'Arame)

Zombie (Anima Théâtre)

Soirée Mix musique et video par Giorgios

 

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE - SPÉCIALE JEUNE PUBLIC !!

11H00 : Ikare (Anima Théâtre)

16H00 : Le Rêve de la Joconde

  • Cie Anima Théâtre: BRIGANDS 
    Spectacle tout public à partir de 7 ans
    De Claire Latarget, Georgios Karakantzas, Virginie Gaillard
    Avec Claire Latarget, Georgios Karakantzas.

    Il y a beaucoup de mots pour désigner les « hors-la-loi ». Quand on dit brigands, on ajoute au «hors-la-loi » une dose de sympathie. Le « brigand » est bien éloigné du « criminel ». Chacun(e) se positionne différemment vis à vis de celui qui choisit de défier la loi, différemment aussi vis à vis des lois qui régissent la société des hommes. Des règles de l'école aux lois de toute société humaine, l'enfant construit son parcours et sa personnalité en choisissant sa position vis à vis de la loi. À travers deux petites formes spectaculaires, nous souhaitons poser des questions aux enfants, auxquelles ils n'auront pas trop de toute une vie pour répondre. 

    « Kiss Kiss Kiss », avec l'histoire de Bonnie et Clyde, évoque le brigand mythique et romantique dont l'image est récurrente dans la littérature et le cinéma. 

    « Bang Bang Bang » s'amuse avec l'aspect social des choses, en gravissant les échelons des délits et des peines, du malfrat de bas étage à l'escroc de haut vol. 

  • Cie Anima Théâtre: LE REVE DE LA JOCONDE
    Spectacle tout public à partir de 3 ans
    De Georgios Karakantzas
    Mise en scène Gilles Debenat
    Avec Virginie Gaillard, Georgios Karakantzas, Stéphane Chapoutot

    On a volé la Joconde! Mona Lisa pour la première fois de son existence, ce trouve loin des regards, emballée dans un tissu rouge au fond d'une malle. Allongée et cassée, elle rêve, elle évolue... Elle rêve de mouvement, de courir dans autre tableau, de voir le «monde»... C'est comme un voyage initiatique à travers des paysages, et à la rencontre de personnages naissants de « grands tableaux d'art». La Joconde est notre héroïne, dans son voyage imaginaire à la rencontre de la différence.Telle une Alice au pays des merveilles, elle se perd, se retrouve, se transforme. 

  • Cie Anima Théâtre: IKARE
    Spectacle tout public à partir de 18 mois
    De Claire Latarget
    Mise en scène Jessy Caillat
    Avec Claire Latarget, Hadi Boudechiche

    Ikare ne raconte pas vraiment l'histoire d'Icare. Ce n'est pas non plus une petite journée dans la petite vie d'un petit personnage. C'est la rencontre entre Elle, Lui, et ce petit bout de papier envolé tombé froissé perdu réinventé. Ikare, quoi...
    Ce spectacle est avant tout un moment d'exploration commune autour de la chute (des chutes) et de l'envol, de l'audace et de la prise de risque(s). 

  • Cie Anima Théâtre: ZOMBIE
    Spectacle tout public à partir de 8 ans
    De et avec Georgios Karakantzas
    Des clichés de film d'horreur, des cris stridents, 
    des victimes innocentes, du noir et blanc,
    des photocopies crasseuses, du ketchup!
    des effets très spéciaux...
    Et une question naïvement posée: 
    "Est-ce-que l'humanité vaut mieux que des monstres sanguinaires hors de contrôle?"  

  • Cie Théâtre de Cuisine: THEATRE DE CUISINE
    Spectacle tout public 
    De et joué par Christian Carrignon 

    "... je possède d'autant mieux le monde que je suis plus habile à le miniaturiser. Mais, ce faisant, il faut comprendre que, dans la miniature, les valeurs se condensent et s'enrichissent...
    ... Il faut dépasser la logique pour vivre ce qu'il y a de grand dans le petit ..." Bachelard " 
    Bouchon de bouteille oublié
    Capsule déguisée en chapeau
    Punaises jouant à regarder
    Boîte à sucre : maison de poupée de Liège
    Le rêve du moulin à café : devenir simplement café
    La bouteille de sirop se prend pour un donjon,
    La boîte à thé pour un théâtre.
    De rien à tout, tout est rien.

  • Cie Punchisnotdead: LES BONS VIEUX CONTES DU BON VIEUX TEMPS
    Spectacle tout public
    Mise en scène Cyril Bourgois
    Avec Charlotte Bonnet, Cyril Bourgois, Sylvain Freyermuth

    « A l'ombre d'un loup » d'après le Petit Chaperon Chinois de Marie Louis et Catherine Sellier
    Grand-Mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve. En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farcis à la viande... Si la grand-mère passe un mauvais quart d'heure, ses petites filles, elles, savent se défendre... «Car les petites filles, qu'on se le dise, N'ONT PAS PEUR DU LOUP!»

    Drôle, impertinente et poétique, cette version décalée extirpe le célèbre conte populaire de la morale où Perrault avait fini par l'enterrer.

    « Chéchette » d'après la Vieille Chéchette de Louise Michel
    La vieille Chéchette est une vieille folle. C'est du moins ce qu'aiment à penser les villageois parce qu'elle vit seule dans les bois, dans la misère. Une apparence disgracieuse, quelques handicaps, il n'en faut pas plus pour provoquer les moqueries et préjugés. Mais l'animalité qu'on lui prête laisse bientôt place à l'extrême générosité dont elle est capable... «Ne vous moquez jamais des fous ni des vieillards.» 
    Lapidaire et non moralisatrice, la fin parachève de submerger d'émotions le spectateur de ce conte. Avec ce texte concis et percutant la révolutionnaire Louise Michel nous donne à penser la différence, les apparences et la souffrance.

    « Morceaux d'amour » d'après le recueil de Géraldine Alibeu
    C'est l'histoire d'un jeune homme qui revient de la guerre, invalide. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse au premier regard. Et son amour est si fort qu'elle est prête à lui donner tout, jusqu'à manquer elle-même de disparaître. 

  • Peuplum Cactus Compagnie: L'EMPLOYE DU MOIS
    D'après Débrayage et Convictions Intimes de Rémi De Vos 
    Mise en scène Jessy Caillat, Sylvain Blanchard 
    Avec Jessy Caillat

    Dans le monde merveilleux du management, du briefing et du coaching, Jean-Louis, employé de bureau modeste, se bat avec sa paranoïa, ses doutes et ses scrupules... Sa manipulatrice, entité hiérarchique et démoniaque, fait de lui un rat de laboratoire, rongé par la peur et l'angoisse, puis par l'autosatisfaction et la joie. Est-ce lui qui va rattraper le système ou le contraire? 

  • Cie Drolatic Industry: LA MORT EN CAGE
    Spectacle tout public à partir de 7 ans
    Avec Gilles Debenat

    «Bonsoir Mesdames, bonsoir Mesdemoiselles, bonsoir Messieurs! Je vais vous présenter dans quelques instants un phénomène peu connu des champs de foire, une attraction unique en son genre, et même mieux qu'une attraction, un exploit; un exploit que personne n'a jamais réalisé avant moi!»

    Madame la Mort passe de village en village, de maison en maison, elle joue son rôle : prendre des vies. Mais un jour, le bonimenteur réussi à la mettre en prison, et réussi à la dompter.

    Cette pièce s'inspire des traditions populaires de divers pays, mélangeant le conte et la marionnette. 

  • Cie Alma d' Arame: O CANTO
    Spectacle tout public à partir de 3 ans
    D' Amândio Anastácio
    Avec Amândio Anastácio, Tiago Fróis, and João Bastos

    Un spectacle à caractère expérimental où l'artiste crée les sonorités d'une histoire par la manipulation des sons générés par différents objets et matières.

    S'inspirant du dernier texte écrit par Franz Kafka (Joséphine, la cantatrice ou le peuple des souris), l'artiste donne à entendre au public le son de l'instant modulé, le mouvement du son, construisant ainsi un son quadriphonique. La fusion entre la manipulation d'objets et la manipulation des sons se fait en temps réel, donnant à voir et à entendre «l'âme sonore de l'objet». 

DU VENDREDI 13 AU DIMANCHE 15 DECEMBRE au DAKI LING

 

TARIFS:

Tarif unique : 10euros / soir (vendredi et samedi)

Tarif dimanche : 6 euros / spectacle

PASS 3 jours : 20 euros

Adhésion 2013 obligatoire : 2 euros

 

Réservations : Par mail : reservation@dakiling.com 

Par téléphone : 04.91.33.45.14

 

Lieu : DAKI LING, LE JARDIN DES MUSES

45a, rue d'Aubagne - Marseille 1er