• dimanche 22 mai 2016, 15h00
  • avarewaawfiche.jpg

L'Avare

de Molière Mise en scène Ludovic Lagarde

L'Avare est un homme seul. Chez lui tout est à vendre. On y vit sous le pouvoir de l'argent, maniaque et omniprésent. Mais le ver est dans le fruit : ce despote est paranoïaque ! Une faille est ouverte, dans laquelle le théâtre va s'engager, avec la puissance et la violence de la farce.

Quelque chose comme la maladie de l'argent ronge cet Harpagon d'aujourd'hui qui traverse, dans une course effrénée, un univers réduit à sa valeur commerciale. Transportant inlassablement caisses et marchandises, toujours à la recherche d'un profit, d'une transaction, d'une plus-value, l'Avare est un homme rendu fou par la souffrance de son vice. Adoration et culpabilité, jouissance et dépossession, il y a dans L'Avare tous les ingrédients pour saisir les paradoxes d'une époque placée sous le signe de l'économie. Mais avec Molière, le tragique affleure sous la comédie, et la fable ne cache pas toujours le drame. Dans notre monde où l'argent « règne en despote » il est salutaire de faire entendre un Avare « sans perruques et sans chandeliers ».

Durée : 2h40


Avec Laurent Poitrenaux, Christèle Tual, Julien Storini, Alexandre Pallu, Marion Barché, Tom Politano, Myrtille Bordier, Louise Dupuis, et avec la participation des élèves de la classe de la Comédie de Reims

 

Billetterie