• Du vendredi 07 au dimanche 23 février 2014
  • trilogiefranckwaawfiche.jpg

Le Théâtre Massalia et la Compagnie l'Entreprise présentent "La Trilogie de Franck" de François Cervantes composée de trois pièces. 

 

En 1996, François Cervantes est retourné sur les bancs de l'école, en classe de 4ème A, dans un collège à Trappes : il s'est assis à une table, au fond de la classe, a suivi les cours et il a écrit.

« J'ai voulu retourner à l'école, retraverser un pays d'enfance, un quartier de l'esprit ».

 En 2006, il créé La table du fond pour mettre face à face l'école et le théâtre, les enfants et les artistes, pour mieux comprendre le processus de l'apprentissage.

La salle de classe est à la fois le lieu de la fiction et celui de la représentation. 

 

Un enfant de 13 ans disparaît dans les livres qu'il lit et déclenche un séisme autour de lui, fissure les certitudes, interroge le réel.

Franck ne rentre plus à la maison depuis trois jours. Sa mère Sylvie, pourtant morte d'inquiétude, ne déclare à personne sa disparition. Elle se rend au collège, rencontre ses professeurs, et découvre qu'il continue à venir en classe, et qu'il y est heureux. Elle retrouvera son fils dans un bar où il a trouvé un abri. En retrouvant son enfant, elle a aussi retrouvé son enfance.

Quand le père de Franck rentre chez lui après une semaine de travail, il ne sait rien de ce qui s'est passé en son absence. Son fils dort, sa femme l'attend. A travers leur baie vitrée, nous observons ce couple comme autrefois nous observions les fougères, les têtards et les grenouilles dans les aquariums de la classe : qu'est‐ce qu'il y a à apprendre ? Est‐ce que l'amour est un apprentissage ?

 

Récit composé des trois pièces : La table du fond [création 2006] Silence [création 2009] Le soir [création 2012]

Crédits photos : Christophe Raynaud de Lage

Du 7 au 23 Février au Petit Plateau de la Friche Belle de Mai

 

DATES:

vendredi 7 à 19h00

samedi 8 à 19h00

dimanche 9 à 15h00

vendredi 14 à 19h00

samedi 15 à 19h00

dimanche 16 à 15h00

vendredi 21 à 19h00

samedi 22 à 19h00

dimanche 23 à 15h00

 

TARIFS:

12 € / Tarif Filou 10€

 

Tout public à partir de 11 ans

Durée : 3h30 avec entractes

 

Rencontre

 

L'art et l'éducation en dialogue

Le mercredi 19 février 2014 au Petit plateau - Friche la belle de mai (horaires à préciser)

 

L'enfant est-il un vase à remplir ou la demeure d'un être à découvrir et à développer ? 

Pour répondre à cette question qui dessine deux projets d'éducation, le dialogue entre l'art et l'école a une place centrale.

Pour croiser les expériences et confronter les points de vue, cette journée organisée par la compagnie L'entreprise conviera des artistes, des enseignants et des chercheurs.

 

Information - réservation : compagnie L'entreprise 04 91 08 06 93

(entrée libre)