• LA FACE CACHEE DE LA LUNE

  • www.merlan.org
  • Du jeudi 22 au vendredi 23 mai 2014

La face cachée de la lune est un pari fou qui nous offre une expérience inouïe, dont les Pink Floyd ont rêvé sans jamais pouvoir le faire : entendre en direct, comme si nous étions dans leur célèbre studio d'enregistrement d'Abbey Road, l'album mythique The Dark Side of the Moon, qui a tant marqué l'histoire musicale, et, découvrir, sous nos yeux, les instruments d'époque retrouvés (du synthétiseur AKS à l'orgue Hammond, du piano Wurlitzer à la caisse enregistreuse du célèbre morceau ”Money”) ainsi que les gestes de création de cette époque.
Ce que les procédés techniques de 1973 ne permettaient pas (reproduire sur scène les sons enregistrés en studio), Thierry Balasse, entouré de 7 pointures musicales, le réalise aujourd'hui, pour nous immerger dans une matière-son fantastique, véritable recréation.

 

Pourquoi monter "the dark side of the moon" aujourd'hui ?
Un album historique
« L'expression d'une empathie politique, philosophique et humanitaire. »
Roger Waters, bassiste et auteur du groupe

 

Un propos musical et humain universel
Paru en 1973, ce disque a marqué l'histoire de la production musicale en restant inscrit dans les meilleures ventes d'album dans le monde, pendant plus de 14 ans. Les jeunes, aujourd'hui, découvrent souvent la musique du groupe par l'album et le film « The Wall », puis avec « The dark side of the moon ». Ils se surprennent à constater que leurs préoccupations d'aujourd'hui touchaient déjà ces artistes de la génération de leurs parents. Roger Waters dit lui-même qu'il souhaitait traiter du « désenchantement adolescent », que l'on retrouve à chaque génération.

 

Un album pionnier et fédérateur
« The dark side of the moon » est l'album qui va faire émerger auprès du grand public un mouvement underground qui rumine depuis quelques années. Une pop anglaise, qui à l'opposé des Beatles ou des Kinks, va revendiquer ses racines européennes, essayer de tourner le dos aux influences américaines et va puiser de nouvelles inspirations dans le classique et la musique contemporaine.

 

Une musique « passerelle »
La musique proposée par le groupe Pink Floyd marie, dans cet album, un grand nombre de directions de recherche sonore, dans un concept global accessible à tous. Elle permet de passer de l'expérimentation musicale la plus exigeante à des moments d'harmonie et de dynamique pop pouvant toucher un public large.

 

Montrer la face cachée de l'album
Le numérique d'aujourd'hui pour découvrir l'analogique en plein essor en 1973
Nous réalisons sur le plateau ce que les musiciens du groupe n'ont jamais fait eux-mêmes. Les parties de synthèse sur séquenceur et les parties sonores étaient alors très difficiles à réaliser sur scène. Le groupe préférait utiliser des bandes playback (elles-mêmes pas toujours fiables, un de leurs premiers concerts a du être annulé suite à une panne de magnétophone). La technologie numérique et certains nouveaux outils analogiques nous permettent de l'envisager aujourd'hui.
Nous pouvons ainsi offrir au public la possibilité de découvrir les gestes de recherche et les outils de création de cette époque.

Jeudi 22 et Vendredi 23 Mai à 20H30 au Merlan, scène nationale

 

TARIFS:

 20 - 10 - 5 - 3€

carte d'embarquement : 13 - 7€

 

Durée : 1h30
A partir de 13 ans
Navette sur réservation