• KARA UNE ÉPOPÉE COMORIENNE

  • jeudi 13 juin 2013, 21h00
  • karawaawfiche.jpg

Dans les mots d'une langue qui traduit et transpose les paraboles et métaphores des langues africaines, Kara' donne chair et souffle aux affrontements sanglants et policés entre deux sultans dans l'archipel des Comores de la fin du 19e. Sur ces terres entre Madagascar et la corne de l'Afrique de l'Est  se joue une part de l'histoire coloniale française. Une épopée qui retrouve dans une Histoire et un passé légendaire, un récit pour accompagner les fragilités de notre présent.

 

Le texte, librement adapté par la metteur en scène Julie Kretzschmar, est le fruit d'un travail littéraire multiple porté par Salim Hatubou, auteur et conteur franco-comorien, qui a associé la collecte de la mémoire orale de l'archipel réalisée parDamir Ben Ali, anthropologue.

 

Avec une équipe professionnelle internationale (Comores, France et Burkina Faso) et une quinzaine d'amateurs qui pratiquent une danse héritée du soufisme, le deba, qui Kara' donne chair à un passé oublié, et néanmoins vivant, oral dans une tradition qui pourrait nous être commune à tous, celle de l'épopée.

Jeudi 13 juin et Vendredi 14 juin à 21h

 

Entrée libre sur réservation au 04 91 64 60 00

 

Parc du Grand Séminaire

72 Rue Paul Coxe 

13014 Marseille

 

Un dispositif spécial de navette RTM est mis en place pour aller et revenir du Parc du Grand Séminaire
Plus dinformations ICI