• FESTIVAL LES MUSIQUES - INSTALLATION

  • www.theatre-lacriee.com
  • mercredi 17 mai 2017, 14h00

FESTIVAL LES MUSIQUES 
INSTALLATIONS

 

SOLEIL BLANC

Pierre Jodlowski

 

« Soleil Blanc » propose au visiteur une expérience émotionnelle et réflexive mettant en scène des flux d'images, de sons et de lumières.

Baraquement en bois, l'installation abrite une table d'opération militaire sur laquelle s'anime une carte d'état major datant de 1918 : en fonction du déplacement de petits objets en métal, l'environnement sonore et visuel se métamorphose, s'adaptant aux lieux et à leur histoire. Les sons de la nature et les bruits des bombes se mêlent à des sons instrumentaux, créant une atmosphère à la fois réaliste et onirique.
En regard du baraquement, des images d'archives animées et recomposées par le plasticien David Coste sont projetées sur trois panneaux en bois. Retravaillés par l'artiste, les portraits des soldats, initialement destinés à la propagande, révèlent la violence d'un conflit sans précédent : les arrière-plans d'origine, rieurs et champêtres, laissent désormais place à des paysages ravagés par les bombes.

 

Dates et horaires : Samedi 13 mai de 14h à 22h, mardi 16 mai de 14h à 18h et mercredi 17 mai de 14h à 17h

Lieu : Théâtre La Criée

Entrée libre

 

 

EMERGENCE 

Avec Sebastien Roux, Pascal Gobin, Maxime Barthélémy et des classes du Conservatoire et de la Cité de la Musique de Marseille.

 

La diffusion des créations musicales sur orchestre de haut-parleurs aura lieu en entrée libre et en plein air, dans le parc du Ballet National de Marseille, en entrée/sortie du spectacle « Only One of Many » de Sébastien Roux et DD Dorvillier.
Un temps d'écoute consacré à l'éclectisme des nouvelles écritures.

Programme élaboré avec Sébastien Roux.
En hommage à Jean-Claude Risset

Œuvres de Jean-Claude Risset, Sébastien Roux, et des élèves des classes de composition électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.

 

Date :  Mercredi 17 mai

Horaires : 20h et 22h 

Lieu : Ballet National de Marseille - Parc Henri Fabre

Entrée libre

 

Crédits photos : EOLE