• FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CHIANT#1

  • www.cinemetroart.com
  • Du jeudi 28 mars au dimanche 14 avril 2013
  • chiant3waawfiche.jpg
  • chiantwaawfiche.jpg

Muet, égocentrique, trop long, court, expérimental, amateur, contemplatif, lent, social, art-vidéo, immature, low-fi, non narratif ou politique,... Il y a mille bonnes raisons d'être un film chiant!


Rebondissant sur le succès honteux de l'édition 2012  (2 films, 2000 articles), le Festival International du Film Chiant (FIFIC) en profite pour appuyer et étendre sa proposition décalée.

Le FIFIC célèbre les chefs-d'œuvre qui dépassent les bornes étroites du divertissement. Contemplatifs, expérimentaux, muets, artistiques, amateurs, courts, politiques, égocentriques, ... Le FIFIC salue et relie tout ce qui échappe à la virtuosité « vidéoclip » en partageant des coups de cœur qui prennent le temps, ou le risque d'en perdre certains.


En 2013, le festival continue de revendiquer les «handicaps commerciaux » qui font de ces OVNI radicaux des tentatives attachantes d'aller plus loin dans l'émotion, l'expression.

Toujours pas de jury, de compétition ou de stars invitées : le « CHIANT » profite de son succès surprise — de Télérama aux Grosses Têtes de RTL (!) — pour développer son goût pour les pratiques atypiques, encourager la création et révéler des réalisateurs inconnus.

 

Au programme cette année, 16 jours, 10 lieux, des workshops spectaculaires, une séance de 15 heures, une autre pour les enfants, des projections secrètes, des documentaires sans commentaire, des vidéos d'entreprises, une soirée « Petits mais déjà Chiants », une fête d'anthologie et la production d'un concert mystique salueront plus de trente films récents, voire inédits, mais toujours un peu... bizarre:

Un bateau de pêche, des vaches, des demeurés, des juifs en exil, un guide d'autoroute, une russe et un lituanien perdus en Sibérie, des leçons de cinéma, la chute du communisme, des bruits assourdissants, un homme qui marche, des vieux. Une fois de plus, tout semble mis en place pour ne pas mettre les pieds au Festival International du Film Chiant.


29-30-31 MARS / 20H - MINUIT: WEEK-END D'OUVERTURE AUX VARIÉTÉS: 16 FILMS POUR 20 EUROS  !


Après l'apéro Démonté au vidéodrome jeudi soir, le festival peut commencer.

Grande soirée d'ouverture vendredi,  à partir de 20h avec les films de Colas Ricard & friends à la Jetée. Dès 21h, 4 films inédits que vous ne verrez plus jamais: soirée  « E.N.R.A.G.E.S  » avec l'animation débridée Sauvage (3mn) de Paul Cabon, le sur-digital Please Say Something (10mn) de David O'Reilly, Le Guide Paris-Nevers (25mn) de Nicolas Mémain et enfin le sulfureux Enjoy Poverty (1h30) de Renzo Martens.

Samedi, deux séances sur le thème « Ceux qui le font exprès » avec un très court et un court avant chaque long métrage maso de Harmony Korine et Lars Von trier.

Ce sera enfin un long « dimanche à la campagne » avec 6 films pastoraux. En star, nous recevons le successful Bovinesd'Emmanuel Gras, documentaire sans commentaire sur les vaches...mais aussi : Le bonheur... terre d'asile de Laurent Hasse, Dimanches de Valéry Rosier, la visite de Foix par Luc Moullet et deux très courts.

PRÉVENTES DISPONIBLES AU VIDÉODROME  (RUE VIAN 13005), AU CINÉMA LES VARIÉTÉS ET SUR DIGITICK
> Cinéma les Variétés  -  8 euros Vendredi soir /20h – 6 euros toutes les séances samedi /20h-22h et dimanche /16h-18h. Le PASS WEEK END INTEGRAL/ 20 EUROS uniquement aux Variétés et Vidéodrome.

3 & 4 AVRIL / 19H30 - 23H: FEW OF KATERINA de Sharunas Bartas

CINÉ CONCERT PAR TOBOFLEX & ERIK MINKKINEN + MOONDAWN (MISE EN BOUCHE)

 

Dans l'enceinte magique du temple de la rue Grignan, 4 musiciens complémentaires accompagnent en quadriphonie le visage iconique de Katarina Golubeva dans son périple au fin fond de la Sibérie. Reprenant le dernier volet de la trilogie Bartas/Golubeva, cette création (résidence du 16 au 23 mars) produite par le Festival International du Film Chiant, Le GRIM et l'Embobineuse,  rend hommage avec intensité à l'actrice la plus mythique des vingt dernières années. Cet évènement en partie improvisé est la rencontre entre Toboflex, trio habitué au « cinéma pour l'oreille » (dans le noir), le radical guitariste bruitiste Erik Minkkinen (Sister Iodine) et Katarina Golubeva.

 

MOONDAWN

La musique de l'argentin Pedro Lopez est un mélange des sonorités électroniques des prémisses, d'un patchwork de Field Recordings, d'oscillateurs et synthétiseurs analogiques « hand made », auquel se confronte un univers folk intimiste. Il illustrera pour l'occasion une autre vidéo où K. Golubeva brille par sa présence. Autre période et autre continent pour l'actrice silencieuse disparue prématurément il y a deux ans.

 

 

Temple protestant, 15 rue Grignan, Marseille 1er

Tarif unique : 11 €
Renseignements : 04 91 04 69 59 / reservations@grim-marseille.com
Preventes : DIGITIK, GRIM, Videodrome


13 AVRIL / 10H - 1H: L'ODYSSÉE DU CINÉMA / THE STORY OF FILM

de Mark Cousins (15 h) / 2012

 

Un documentaire exceptionnel divisé en 15 parties retraçant l'intégralité de l'histoire du cinéma : de l'entrée en gare de la Ciotat à Inception. 15 heures de programmes, ponctuées de milliers d'extraits de film, de toutes les périodes et de tous les coins du monde. Le documentaire incontournable pour tous les fans de cinéma et plus encore...

la liste des films utilisés

Bande-annonce (en anglais)

 

5 euros, billets disponibles sur place, sur DIGITIK ( + 1euro) et au VIDEODROME de 18h-22h (sauf le lundi).



TOUT LE PROGRAMME EN LIGNE ICI

Du 29 mars au 14 avril au Grim, aux Cinémas Les Variétés - César, à l' Embobineuse, à La Friche Belle de Mai, à l'Alhambra.