• vendredi 27 mars 2015, 20h00
  • dreck2waawfiche.jpg
  • dreckwaawfiche.jpg

Dreck
Théâtre et lecture-spectacle
Mise en scène Charles Berling

Précédé de Calek, lecture des mémoires de Calek Perechodnik par Charles Berling

Une pièce de fiction et un journal intime pour faire entendre deux voix, celle d'un immigré qui vend des fleurs à la sauvette aujourd'hui en Allemagne, celle d'un polonais membre de la « police juive » du ghetto de Varsovie. Une histoire inventée, une histoire vécue.

Il dit s'appeler Sad, cet Irakien qui a abandonné son pays en guerre pour gagner l'Allemagne, où il vend des roses pour survivre. Mais peut-on le croire ? Sa confession est truffée de mensonges et de reniements qui égarent sur sa sincérité. Il ne possède qu' « une chaise pour patrie » et se définit lui-même comme un « barbare », croquant des oignons crus comme des pommes...

Quinze ans après sa création, Charles Berling retrouve le texte de l'Autrichien Robert Schneider avec son complice, l'acteur Alain Fromager : une performance et un texte défiant notre sens moral.

 

Calek, lecture des mémoires de Calek Perechodnik par Charles Berling

 

Assister au départ de sa femme et de sa fille, ignorant qu'elles seront supprimées à Treblinka, comme 8 000 autres Juifs de la ville d'Otwock en Pologne. Ne rester qu'en compagnie de fantômes, auxquels on se confie pour ne pas devenir fou. Comment y survivre ? Un défi de théâtre, une expression essentielle et courageuse pour tenter d'endiguer les nouvelles barbaries naissant sous nos yeux.

 

Dreck
Théâtre et lecture-spectacle
Robert Schneider, Mise en scène Charles Berling
Une pièce de fiction et un journal intime pour faire entendre deux voix, celle d'un immigré et celle d'un polonais.

Vendredi 27 mars à 20h – Petit Théâtre
Durée 2h50 avec entracte

Précédé de Calek, lecture des mémoires de Calek Perechodnik par Charles Berling

 

BILLETTERIE