• AVEC LE TEMPS

  • dimanche 25 mars 2018, 18h00

Festival Avec Le Temps

Du 15 au 25 mars 2018

 

Marseille entretient un rapport viscéral avec la chanson, la parole, la tchatche. Elle a vu naître de nouveaux talents. Elle a été le berceau de nouvelles esthétiques. Le Festival « Avec Le Temps » a fait le pari de revisiter cette histoire de la ville en s'inscrivant dans sa droite ligne directrice : celle de la découverte, du renouveau, de l'audace et de la surprise, pour re-dessiner les contours culturels de la ville, ses lignes de fuites, ses lendemains.

 

L'idée forte du Festival « Avec Le Temps » est donc de tracer à travers la ville, un parcours en concerts résonant avec l'histoire de la chanson à Marseille et avec les lieux emblématiques et populaires marseillais, ce qui prendra un sens tout particulier en 2018, puisque cette année marquera le 20ème anniversaire du festival.

 

La coopérative Internexterne et la SAS Concerts, qui produisent main dans la main la manifestation pour la troisième année consécutive, espèrent en faire un des évènements majeurs de l'année culturelle marseillaise, et ainsi montrer à l'échelle nationale, que ce territoire porte haut le flambeau de la chanson, de la francophonie, du texte et du verbe, dans ce qu'il absorbe de l'histoire pour sans cesse se réinventer.

 

Ecoutez !

 

Plus d'info !

 

LE PARCOURS CHANSON 

 

Tout au long du Festival Avec le Temps découvrez les talents émergents de la nouvelle chanson française avec cinq concerts gratuits ouverts à toutes et à tous !

 

Samedi 3 mars – 18h à l'Alcazar

Armelle ita

C'est entre utopie et fatalité, âmes sauvages et corps en ébullition, qu'Armelle Ita nous porte vers un univers électro-organique ! A travers cette dualité, instruments traditionnels (kora, Djeli N'Goni ) et musique électronique se confrontent, se complètent et s'imbriquent. Les textes sont uniquement en français, et nous emmènent vers des contrées ou la rage, la mélancolie et l'espoir s'entremêlent, s'interpellent pour finalement cohabiter sans chaos. La voix sensuelle d'Armelle Ita met tout le monde d'accord. Elle est ce lien indéfectible entre les touches world distillées avec subtilité et les beats profonds d'un DJ révolté. A mi chemin entre les jeux vocaux afro de Zap Mama, les envolées soul de Nina Simone ou l'ambiance trip hop de Portishead, chaque morceau nous porte vers une danse contagieuse.

Samedi 10 mars – 20h30 au Mucem

L - Raphaele Lannadere 

L, Raphaële Lannadère, et aujourd'hui à nouveau L. Ne surtout pas prendre les successifs changements d'identité de Raphaële Lannadère pour le signe d'une quelconque indécision. Bien au contraire. Cette soif de mouvement est la marque d'une personnalité affirmée, soucieuse de multiplier les expériences au grès des inspirations. Rappelez-vous. Avril 2011. Parution d'Initiale, premier album chamboule tout, illuminé par une écriture au scalpel à la fois réaliste et poétique et cette voix bouleversante qui vous agrippe et ne vous lâche plus tel un grand huit émotionnel. Succès public (Disque d'or) et critique avec comme point d'orgue une fameuse couverture de Télérama clamant haut et fort : “la chanson française c'est L”. Quatre ans plus tard, “L” c'est le titre de son second disque, qu'elle signe cette fois-ci sous son propre nom, dans une volonté de s'évader d'un certain classicisme pour s'autoriser un album puissant et libre aux accents électroniques.

Dans le cadre du Printemps des Poètes

Mardi 20 mars – 20h au Cabaret Aleatoire

Octave Noire

Cet artiste aux lointains souvenirs africains ne garde du continent noir qu'une empreinte légère. Il développe maintenant une electro-pop ample et puissante, à l'univers ultra-évocateur, cinématographique même, qui engendre des atmosphères avec un naturel déconcertant.
Les compositions sont à l'avenant. Au piano – base limpide –, s'ajoutent instruments électroniques et orchestraux, et la voix, grave, pose sa ligne claire sur ces mélodies généreuses. La richesse sonore qui en découle ne confine jamais à la saturation. Acmés de morceaux construits, pour la plupart, sur une progression crescendo qui nous jette dans un kaléidoscope d'ambiances, façon cinématographe.
- Dispositif ma classe chanson, partenariat francos educ.

- Jauge limitée, invitation sur demande à contact.internexterne@gmail.com


Mercredi 21 mars – 18h30 au WAAW, What an amazing world !

P.r2b

 

Jeudi 22 mars – 18h30 au WAAW, What an amazing world !

LuneApache

«Ce Toulonnais de 29 ans met du Manchester dans son Var, où comment la chanson française peut sonner britpop et psychédélique tout en étant tout à fait pop»La Souterraine
Anthony Herbin aime cultiver le mystère. On n'en saura donc guère plus, si ce n'est qu'il a choisi ce nom envoûtant pour son nouveau projet de rock kaléidoscopique en français, quelque part entre Primal Scream et Etienne Daho

 

GRATUIT

 

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement !

 


JOUEZ