• Du mercredi 13 mars 2013 au dimanche 12 janvier 2014
  • alibabawaawfiche.jpg
  • alibaba2waawfiche.jpg

Après son succés en mars 2013, le théâtre de La Criée propose 6 nouvelles représentations du spectacle  "Ali Baba", création de Macha Makeïeff tirée des contes des Mille et une nuits ou l'épopée étrange et familière d'Ali, Idiot magnifique...

Ce conte populaire va chercher délicieusement dans nos désirs les plus inavouables, notre part noire et ardente : aventure, érotisme, manipulation, piété, sagesse, cruauté, sortilèges...
Les Nuits portent tous les contraires en un ensemble de récits et de personnages ouvert à toutes les nuances de l'imaginaire. Il y est question du Hasard, du Sort, du Destin, d'un emmêlement du merveilleux et du cauchemardesque.
Au-delà des prodiges, Ali Baba est une histoire tout à fait prosaïque, pleine de la dure réalité humaine : pauvreté, vols, assassinats, trahisons, cupidité, cruauté et jalousie, amours violentes, rapt ! C'est aussi l'éloge étrange et contestable de l'interdit et de la transgression dans le plaisir de l'un et le malheur de l'autre, un conte à la morale joyeusement fluctuante.
Comme écho à cet appel du large, l'histoire se déroulera dans un ici et maintenant tout à fait imaginaire, no man's land méditerranéen, entre-deux familier où se jouent trafics, arnaques, embrouilles et expéditions en tous genres.
L'occasion est belle, dans une suite de rebondissements fantaisistes entre souk et caverne : bruit de l'or, danse des Sept voiles, amours transgenres, ruses et trahisons, circulations de denrées douteuses, fête orientale, grotte récalcitrante, corps coupé en quatre, artistes ambulants, barbier dansant, touristes égarés... de poser l'énigme d'un Orient rêvé, si loin si proche, terrible et fascinant, délicieusement cruel, qui nous intrigue, habite toutes nos littératures et nos fantasmes.
Nous ferons entendre les trois langues des Mille et une nuits – perse, arabe et française -, selon les grandes traductions et jouerons de cet enchâssement des registres et des tonalités, parce que les mots d'Ali Baba sont aussi ceux de Galland, de Mardrus et les nôtres.
Nous sommes tous des Ali et rêvons à notre caverne. Un jour ou l'autre, nous nous imaginons riches et rêvons de mettre en scène le grand jour, le trésor et ses attentes illusoires. La fantaisie est une réponse à cette énigme de l'imprévisible dans cette fable insolente. L'intelligence de la belle esclave qui mène la danse et s'affranchit de tout, la modestie de l'invisible Ali, figure intemporelle de l'Innocent à qui le monde un jour est offert, voleur de voleurs qui pénètre le monde interdit de la richesse inépuisable. Face à la brutalité du réel, le pauvre Ali se rêvait en Rudolph Valentino, en Cheikh blanc, en passait par l'illusion. Une fois riche, c'est vers les plaisirs du cinéma, de la danse, du costume et de la scène qu'il ira, bravement.

Du 13 au 29 mars 2013 et du 7 au 12 Janvier 2014

Grand Théâtre


En janvier 2014: Mar- Jeu-Ven-Sam 20h / Mer 19h / Dim 15h 

 

Tarif B

Durée 1h55

Il était une fois les Mille et une nuits,
samedi 11 janvier à 18h - durée 1h20 entrée libre
un documentaire-fiction de Bruno Ulmer et Catherine Ulmer-Lopez
En présence de Catherine Ulmer-Lopez
Une traversée enchantée qui retrace l'histoire de ces contes mythiques à travers les âges et les continents.
Une production 13 productions et Arte France 2012.


Veillée des enfants
Dimanche 12 janvier à 15h - Atelier pendant la représentation


Bord de scène
vendredi 10 janvier
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Ali Baba Marseille sur ARTE !
Autour du spectacle Ali Baba, Macha Makeïeff a réalisé avec Marie Mandy une série de très courts métrages décalés, colorés et burlesques, diffusée en septembre sur Arte. Retrouvez ces vignettes en ligne sur creative.arte.tv/fr


Offre partenaire MUCEM
Le MUCEM, partenaire de La Criée propose à tous les spectateurs venus voir Ali Baba, un tarif réduit (9€ au lieu de 12€) sur les visites guidées de janvier et février , sur présentation du billet d'entrée au spectacle
Réservation sur place dans la limite des places disponibles